L’abattage est une méthode d’abattage prescrite par le judaïsme (abattage casher) et l’islam (abattage halal). Dans les deux cas, l’animal est tué en coupant les artères carotides avec un couteau. En Suède, il existe une interdiction effective de l’abattage des grands animaux qui ne sont pas tués sans étourdissement préalable, et l’abattage halal lui-même est interdit dans de nombreux pays du monde. Mais que savez-vous vraiment de l’abattage halal et des aliments abattus halal ? Voici dix faits que vous devriez au moins connaître !

Les aliments issus de l’abattage halal ne contiennent généralement pas d’hormones artificielles ni de compléments…

Afin d’accélérer le développement des animaux et de leur donner des compléments appropriés, les agriculteurs ordinaires nourrissent souvent les animaux de certaines substances synthétiques qui sont considérées comme « haram » (interdites) dans l’Islam. Ainsi, dans le cas des aliments issus de l’abattage halal, les animaux ne doivent pas être traités avec des composés synthétiques.

Les antitoxines non plus…

Les antitoxines sont couramment utilisées dans l’industrie de la viande, ce qui peut constituer un danger pour notre bien-être. Les médias et les gouvernements ont exhorté les agriculteurs à cesser d’utiliser des insecticides dans l’industrie de la viande. Le principal problème est que si nous consommons ces antimicrobiens ou antitoxines en mangeant de la viande, notre corps peut produire une protection contre les médicaments antimicrobiens, tels que les antibiotiques. Mais en règle générale, il n’y a pas d’antitoxines dans la viande abattue halal.

Bouchers viande halal

L’étourdissement est obligatoire, selon la loi…

La reglementation de la loi sur le bien-être des animaux stipule que les animaux domestiques doivent être étourdis au moment de l’abattage, lorsque leur sang est vidé. Aucune autre action à l’abattage ne peut être entreprise avant que l’animal ne soit mort. Cette loi existe pour éviter, entre autres, la douleur et la souffrance lors de l’égorgement et l’effet d’étourdissement permet également de saigner l’animal sans le placer dans un dispositif d’immobilisation pendant une période plus longue. [source]

La loi suédoise sur le bien-être des animaux a été fortement contestée par les juifs et les musulmans…

Après l’introduction de la loi sur l’abattage en 1937, les débats se sont poursuivis et des demandes ont été formulées par des juifs et des musulmans pour la levée de l’interdiction de l’abattage sans étourdissement. Les juifs et les musulmans affirment que la shechitai ou la dhabiha elle-même est une forme d’étourdissement dont l’infériorité par rapport à d’autres méthodes n’a pas été démontrée. Des motions sur la même question ont également été soumises par des hommes politiques au Riksdag, mais jusqu’à présent, aucune modification n’a été apportée à la loi suédoise sur le bien-être des animaux. [source]

Viande halal hachée française

Interdiction effective de l’abattage…

Des interdictions d’abattage sans étourdissement préalable, qui empêche la dhabiha, ont été introduites en Suisse dès 1893, en Norvège en 1929 et en Suède en 1937. Toutes les interdictions européennes – à l’exception des restrictions introduites en Pologne en 1936 – évitent de mentionner nommément la shechita ou les Juifs et suivent la formulation suisse selon laquelle l’étourdissement doit précéder la saignée. À cette époque, l’étourdissement signifiait l’utilisation d’une hache ou d’un marteau de boucher en plus d’un masque de boucher.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le miel

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le miel

Certaines personnes le consomment dans leur thé, d’autres sur du pain ou dans le yaourt. Cette solution de sucre visqueuse ou solide est produite par les abeilles à partir de pollen et de nectar, ou encore de sécrétions de parties vivantes de plantes ou de sécrétions d’insectes suceurs de plantes comme les pucerons. En France, ce que l’on peut appeler le miel dans le commerce est réglementé par le Conseil nationale de l’alimentation. Pour qu’un produit puisse être appelé miel, rien ne doit avoir été ajouté ou retiré. Vous trouverez ci-dessous dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur ce produit sucré !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur McDonald’s

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur McDonald’s

« Un Big Mac, s’il vous plaît », la main-d’œuvre collective de McDonald’s a probablement entendu cette phrase quelques milliards de fois. Ce n’est pas surprenant en soi, puisque McDonald’s gagne environ 75 millions de dollars par jour. Aujourd’hui, beaucoup pensent que McDonald’s est la plus grande chaîne de restaurants du monde, mais Subway est en train de lui ravir la première place. Voici dix faits sur ce géant américain du hamburger !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les concombres

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les concombres

Le concombre (Cucumis sativus en latin) est une espèce de la famille des concombres, dont le nom désigne à la fois la plante et le fruit. Le genre Cucumis comprend environ 30 espèces. Nous trouvons souvent une pléthore de différents types de concombres dans nos salades et c’est l’un des accessoires de salade les plus courants. Mais que savons-nous vraiment de ces choses vertes, oblongues et aqueuses ? Eh bien, voici dix faits pour clarifier les choses !