Les Alpes sont une chaîne de montagnes dont la majeure partie est située en Europe centrale. Huit pays se partagent les Alpes : la France, l’Italie, Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, l’Allemagne, l’Autriche et la Slovénie, qui s’étendent en arc de cercle depuis la région de Nice et de Gênes sur la mer Méditerranée, vers le nord en direction de la Suisse, puis vers l’est en direction de sa capitale Vienne. Les Alpes, dont l’âge est estimé entre 50 et 80 millions d’années, font partie de la grande chaîne de montagnes des Alpes, ou Alpides.
Peut-être avez-vous passé vos vacances à faire du ski ou de la randonnée dans les Alpes ? Ou peut-être avez-vous l’intention d’y aller ? Alors vous devriez lire ces dix points, que vous ne connaissiez probablement pas sur la chaîne de montagnes géantes !
Les Alpes ont des millions d’années – et pourtant, c’est l’une des chaînes de montagnes les plus jeunes…
Bien que l’on estime que les Alpes ont entre 50 et 80 millions d’années, elles restent la chaîne de montagnes la plus jeune et la plus peuplée d’Europe. Les montagnes se sont formées lorsque les plaques tectoniques africaine et eurasienne sont entrées en collision. [source]
Le Mont Blanc – la deuxième plus haute montagne d’Europe…
Avec ses 4 809 mètres, le Mont Blanc, également connu sous le nom de « Mont Maudite » – qui se trouve à la fois en France et en Italie – est le plus haut sommet des Alpes. Il s’agit également de la deuxième plus haute montagne d’Europe, après l’Elbrus en Russie, qui culmine à 5 642 mètres. [source]
Plus de 200 kilomètres de large…
Les Alpes font plus de 200 kilomètres de large à leur point le plus large, entre Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, et Vérone, en Italie. [source]
Notre impact environnemental touche également les glaciers des Alpes…
Les 1 817 kilomètres carrés couverts par les glaciers en 1876 n’étaient plus que 1 342 kilomètres carrés lors d’une mesure effectuée en 1973. 40 % des glaciers ont disparu en Autriche depuis 1850 et 30 % en Suisse. Ils sont également importants sur le plan géographique, puisqu’ils représentent plus de 11 % de la surface de l’Europe et influencent fortement son climat.
Rivières et lacs importants pour l’Europe…
Plusieurs des fleuves les plus importants d’Europe se jettent dans les Alpes : le Rhin, le Rhône, le Pô et plusieurs affluents du Danube. Le massif du Saint-Gothard est un centre hydrographique où le Tessin, le Rhône, la Reuss et le Rhin prennent tous leur source. Les rivières créent plusieurs lacs ; au nord des Alpes se trouvent le lac de Genève et le lac des Quatre-Cantons, au sud le lac Majeur, le lac de Côme et le lac de Garde, et à l’est le lac de Bohinj et le lac de Bleds dans les Alpes juliennes. [source]
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Ukraine
L’Ukraine est un pays d’Europe orientale dont la capitale est Kyiv. Le pays en question a une superficie de 603 000 km², ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Europe, après la Russie – si l’on ne tient pas compte des parties d’outre-mer de la France, du Danemark et de la Turquie. L’Ukraine compte environ 45 millions d’habitants, dont un peu moins de trois millions vivent dans sa capitale. Peut-être avez-vous des liens avec le pays ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus ? Alors vous devriez lire ces dix faits sur l’Ukraine que vous ne connaissiez probablement pas auparavant !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le bambou
Le bambou est le nom collectif d’un groupe de graminées qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées d’Asie et d’Amérique – et même dans certaines régions d’Europe. La plupart des espèces sont des lignosités (plantes ligneuses) non caduques. Le bambou se caractérise par le fait que ses feuilles ont des pétioles, contrairement aux autres graminées qui en sont dépourvues. Cela dit, voici dix faits que vous devez savoir sur le bambou !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Japon
Le Japon – également connu par les Japonais sous le nom de Nihon-koku ou Nippon-koku, qui signifie littéralement l’État du Japon – est un État insulaire et une monarchie constitutionnelle (empire) d’Asie orientale. Le Japon est situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la mer du Japon, de la Chine, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de la Russie. Il s’étend de la mer d’Okhotsk au nord à la mer de Chine orientale et à Taïwan au sud. Les caractères qui composent le nom du Japon signifient « origine du soleil », c’est pourquoi le Japon est parfois appelé le « pays du lever du soleil ». Vous trouverez ci-dessous dix autres faits que vous devriez connaître sur le pays et que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant !