Le cancer est un groupe de maladies qui impliquent une division cellulaire anormale ayant la capacité de pénétrer dans les tissus ou de se propager à d’autres parties du corps. Toutes les tumeurs ne sont pas des cancers, il existe aussi des tumeurs bénignes qui ne se propagent pas à d’autres parties du corps. Les tumeurs cancéreuses les plus courantes sont les carcinomes ou les sarcomes. Il existe également des types de cancer qui ne donnent pas naissance à une tumeur solide, comme les leucémies. Les symptômes possibles peuvent être une masse, des saignements anormaux, une toux prolongée, une perte de poids inexpliquée ou des changements dans les habitudes intestinales.

Bien que ces symptômes puissent indiquer un cancer, ils peuvent également avoir d’autres causes. Aujourd’hui, il existe plus de 100 types de cancer connus chez l’homme. Le cancer est une cause fréquente de décès, mais environ la moitié des personnes diagnostiquées survivent à la maladie. Lorsque le cancer tue, c’est souvent parce que la tumeur initiale s’est métastasée (a formé des tumeurs filles) dans des organes vitaux, qui peuvent alors ne plus fonctionner (défaillance d’un organe). D’autres causes de décès par cancer peuvent être que le cancer provoque la sécrétion d’hormones, de minéraux ou d’autres substances, ou qu’il altère le système immunitaire.

Même si la majorité des gens connaissent aujourd’hui quelqu’un qui s’est battu contre un cancer – ou dans le pire des cas qui en est mort – il est important que chacun comprenne l’importance de ce que cela signifie. Les dernières décennies ont été fructueuses en matière de recherche, mais il faut aller plus loin ! Cependant, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur le cancer !

5-10% de tous les cancers sont héréditaires…

Les scientifiques estiment que 5 à 10 % de tous les cancers qui touchent l’homme sont entièrement héréditaires. La plupart des cancers se développent grâce à une combinaison de facteurs héréditaires et environnementaux. Le cancer présente deux caractéristiques principales : une croissance cellulaire anormale et la capacité de se propager à d’autres parties du corps (métastases).

90% de tous les cancers du poumon peuvent être évités…

On estime que le tabagisme régulier est à l’origine de jusqu’à 90 % de tous les cancers du poumon. Le tabac a tué plus de 50 000 000 de personnes au cours de la dernière décennie. Si la tendance se poursuit, environ un milliard de personnes supplémentaires mourront du tabagisme et de l’exposition au tabac au cours de ce siècle, soit l’équivalent d’une personne toutes les six secondes.

Les hommes infidèles

Le cancer augmente chaque année…

En 2008, on estime à 12 667 500 le nombre de nouveaux cas de cancer dans le monde. L’Asie de l’Est a enregistré le plus de nouveaux cas (environ 3 720 000) et la Micronésie le moins (environ 700). L’Amérique du Nord a enregistré 1 603 900 nouveaux cas. Malheureusement, ce chiffre augmente chaque année, et en 2012, on a même recensé 14 000 000 de nouveaux cas de cancer dans le monde. Les scientifiques estiment qu’il y aura plus de 21 700 000 nouveaux cas de cancer d’ici à 2030, et que 13 200 000 personnes en mourront. Aujourd’hui, le tabagisme est responsable d’environ 33 % de tous les nouveaux cas de cancer. On estime qu’il y a actuellement environ 28 000 000 de survivants du cancer dans le monde.

Un décès sur huit est dû au cancer…

On estime qu’un décès sur huit dans le monde est dû au cancer. La plupart des décès surviennent dans les pays en développement, mais même dans les pays développés, les chiffres sont importants et effrayants. Chaque année, le cancer fait plus de victimes que le sida, la tuberculose et le paludisme réunis. Mais si l’on essaie d’y voir un aspect positif, les chercheurs pensent au moins qu’environ la moitié des cancers dans le monde pourraient être évités ou guéris.

Les hommes et le rasage

Les pays développés ont 18 points de pourcentage de moins de cas de cancer dus à des infections que les pays en développement…

Environ 15 % de tous les cancers dans le monde sont causés par des infections. Les pays en développement ont une incidence plus élevée de cancers dus à une infection (26%) que les pays plus développés (8%). Les bactéries les plus responsables du développement du cancer sont Helicobacter pylori (cancer de l’estomac), le papillomavirus humain (cancer du col de l’utérus et autres) et les hépatites B et C (cancer du foie).

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le paludisme

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le paludisme

Le paludisme, ancien nom de la fièvre des marais ou la malaria, est une maladie grave et parfois mortelle causée par des parasites unicellulaires du genre plasmodium. Le mot vient de l’italien mal aria, « mauvais air », car on pensait autrefois que l’air vicié du Pô était à l’origine de la maladie. La maladie est répandue dans les régions tropicales et subtropicales du monde, notamment en Afrique. Voici dix faits que vous devriez connaître sur cette maladie.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les rhumatismes

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les rhumatismes

Le rhumatisme est une affection des articulations et du tissu conjonctif associée à la douleur et au handicap. Au fil du temps, la recherche a divisé les rhumatismes en quelque 200 maladies différentes. Au début du XXe siècle, il a été démontré que le rhumatisme articulaire aigu était causé par des bactéries (streptocoques hémolytiques), alors que la cause des autres maladies rhumatismales était inconnue. Ces dernières années, cependant, on a découvert que la plupart des cas de rhumatisme avaient une cause auto-immune, c’est-à-dire que le système immunitaire de l’organisme détruit ses propres tissus pour une raison quelconque. Si vous souffrez déjà de rhumatismes aujourd’hui, vous le saviez probablement déjà, alors passons directement à dix points qui vous étaient peut-être un peu plus inconnus !