Le champagne est produit selon la méthode dite « méthode champenoise » ou « méthode traditionnelle », en élaborant d’abord un vin de base ordinaire. Le vin est ensuite mis en bouteille, avec un additif de levure, afin qu’une seconde fermentation commence dans les bouteilles. Pendant cette période – 15 mois ou plus – les bulles sont créées. Avant que la bouteille ne soit prête à la vente, le dernier précipité de levure est éliminé en faisant vibrer la bouteille de haut en bas pendant un court moment. Une fois que le précipité de levure est tombé dans le goulot, la bouteille est rapidement refroidie, le bouchon est retiré et le précipité de levure congelé tombe alors, car la pression dans la bouteille le pousse vers l’extérieur. À ce stade, tous les champagnes sont également secs, mais en remplissant la bouteille d’une petite quantité de liquide sucré, appelé dosage, le champagne a des teneurs en sucre différentes. Mais peut-être avez-vous pensé que c’était complètement inintéressant ?
Passons maintenant aux points plus intéressants et amusants concernant le champagne !
Une appellation d’origine protégée de France…
Le champagne est un vin blanc ou rosé pétillant de la région de Champagne, dans le nord de la France, dont Reims et Épernay sont les principaux centres de production de champagne. Il est courant que le mot champagne soit utilisé pour décrire des vins mousseux provenant d’autres parties du monde, mais seuls les vins provenant du district du même nom et produits selon la « méthode champenoise » peuvent être appelés champagne dans des contextes commerciaux, car il s’agit d’une appellation d’origine protégée (AOP).
Madame Clicquot a révolutionné le champagne…
Tous les champagnes étaient troubles jusqu’au début du XIXe siècle, lorsque Madame Clicquot (voir photo ci-dessous) a appris à éliminer le précipité de levure à l’aide de la technique dite du dégorgement.
De 150 grammes à 10 grammes de sucre…
La majorité de tout le champagne produit aujourd’hui est sec de la variété « Brut« . Cela signifie qu’environ 10 grammes de sucre par litre sont ajoutés. Il y a 200 ans, il n’était pas rare que le champagne produit contienne jusqu’à 150 grammes de sucre/litre.
Doit être vieilli pendant 15 mois pour répondre aux exigences…
Selon la loi française, une bouteille doit être conservée en cave pendant au moins 15 mois avant d’être dégorgée pour être appelée champagne.
Français assoiffés…
De tout le champagne produit, les Français en boivent environ la moitié. Mais ce n’est peut-être pas si étrange, puisque c’est ici qu’il a vu le jour.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la vodka
La vodka est à l’origine un spiritueux russe, non assaisonné, dont le degré d’alcool varie. Dans plusieurs langues, le mot est utilisé pour désigner les spiritueux non assaisonnés. Il s’agit d’une boisson spiritueuse distillée, généralement incolore. Il est produit à partir de céréales (seigle, blé, orge, millet, maïs) ou de plantes racines/légumes (par exemple, pommes de terre, betteraves, pommes, oignons, carottes, citrouilles et mélasse).
Cette boisson est surtout utilisée comme schnaps et dans les cocktails. Mais vous le savez déjà, n’est-ce pas ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur cette boisson alcoolisée !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Joaquín « El Chapo » Guzmán
Le 11 juillet 2015, le ressortissant mexicain Joaquín « El Chapo » Guzmán s’est échappé d’une prison à sécurité maximale située à l’ouest de Mexico. Ceci avec l’aide de l’extérieur, puisqu’un long tunnel avait été creusé sous la prison. Guzmán, plus connu sous le nom d' »El Chapo », a ensuite pu se frayer un chemin vers la liberté en utilisant un trou creusé dans la salle de douche et en empruntant le tunnel à bord d’une moto à chenilles. Ce n’est toutefois pas la première fois que le baron de la drogue s’échappe d’une prison de haute sécurité. Aujourd’hui, il est de nouveau arrêté après six mois de fuite. Y aura-t-il une autre évasion ? La vie d' »El Chapo » ressemble à un film hollywoodien et voici dix faits tirés de la vie spectaculaire du baron de la drogue.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’héroïne
L’héroïne ou diacétylmorphine est un stupéfiant chimiquement apparenté à la morphine et dérivé de celle-ci. Contrairement à la morphine, l’héroïne a une plus grande solubilité dans les graisses, ce qui fait que la molécule d’héroïne (diacétylmorphine) traverse plus rapidement la barrière hémato-encéphalique et produit des effets typiques, tels qu’une très forte euphorie, ainsi que l’apathie, la constipation, les nausées et d’éventuels vomissements, la goutte, l’insomnie, le myosis. L’euphorie dure moins de 10 minutes avant de se transformer en une euphorie normale à la morphine qui dure environ 4 à 5 heures. Pendant le high, il y a une vague de plaisir et de satisfaction. Le mot héroïne est dérivé de l’allemand « heroisch », qui signifie « héroïque ». Voici dix autres faits que vous devez savoir sur l’héroïne !