Le chat Sibérien est un chat de grande race originaire de Russie, du même type que le chat des forêts norvégiennes et le Maine Coon. Les mâles pèsent généralement de 5 à 9 kg, les femelles de 4 à 5. Comme beaucoup de grands chats, il se développe lentement et n’atteint sa pleine maturité qu’à l’âge de cinq ans.

Le chat Sibérien est classé dans la catégorie des chats à poils mi-longs et doit avoir un collier et une queue bien développés, des touffes de poils entre les orteils et de bons poils d’oreille. Le pelage se compose d’un sous-poil dense, avec des poils de garde plus longs qui sont hydrofuges et légèrement durs au toucher. Le pelage a tendance à être beaucoup plus long en hiver qu’en été.

Avez-vous éventuellement un chat Sibérien ? Ou peut-être avez-vous l’intention d’en acquérir un ? Si c’est le cas, vous devriez connaître ces dix faits sur le chat en question !

Est arrivé en Suède en 2000, en France en 2003…

Le chat Sibérien a été accepté pour la première fois en tant que race dans la FIFe en 1998. En 2000, les premiers chats sibériens ont été importés en Suède, où ils sont devenus un animal de compagnie populaire ces dernières années. Les statistiques en France disent 2003. 

Peut être hypoallergénique…

Les éleveurs et certains scientifiques affirment que les chats Sibériens sont hypoallergéniques (moins allergènes) que les autres chats. Cependant, il n’existe pas encore de preuve scientifique médicale solide pour cette affirmation. 

Chatons Sibériens mignons

Est devenu populaire au début des années 2000…

La première référence connue aux chats Sibériens remonte à l’an 1000, selon l’Association Internationale des Chats. Bien qu’il soit prouvé qu’ils existent depuis plus de 1000 ans, la première identification de la race par le Kotofei Cat Club de Moscou est relativement récente. Au niveau international, la race a été approuvée en 1992 par l’International Cat Association. Ce n’est qu’après la fin de la guerre froide que la race a reçu une impulsion internationale, lorsque l’Américaine Elizabeth Terrell a importé les trois premiers chats aux États-Unis en 1990.

Très ludique…

Les chats Sibériens sont intrépides, tranquilles, joueurs et calmes. Comme nous l’avons mentionné précédemment, ce chat de race peut mettre jusqu’à cinq ans pour atteindre sa pleine maturité, mais il reste généralement joueur tout au long de sa vie.

Chaton Sibérien joueur de nature

Un comportement de chien…

Les chats aiment être proches des membres de la famille et s’entendent bien avec les enfants, les chiens, les chats et les autres animaux. Ils sont plus enclins à gazouiller ou à jouer qu’à hurler. Ils sont également très créatifs et intelligents ; en bref, les chats Sibériens savent résoudre les problèmes. Ils ont également un comportement semblable à celui des chiens : ils rencontrent les gens à la porte, viennent lorsqu’on les appelle et aiment jouer.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons

Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie

Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes

La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !