Le cholestérol est un lipide, une substance grasse qui est un élément essentiel des membranes cellulaires qui constituent l’enveloppe extérieure de chaque cellule, et que l’on trouve également dans les organelles de chaque cellule.

Chimiquement, le cholestérol est aussi un stéroïde et un alcool. Le nom vient du grec chole qui signifie bile et stereos qui signifie solide. En effet, lorsque le cholestérol a été identifié pour la première fois, il se trouvait sous une forme solide dans les calculs biliaires.

Vous connaissiez probablement déjà les bases du sujet, mais voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas !

Important dans la bonne quantité…

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cholestérol est un type de lipide (graisse), qui est essentiel à toute vie animale – en quantité suffisante. Le cholestérol remplit trois fonctions importantes : tout d’abord, il contribue à créer la couche la plus externe des cellules. Deuxièmement, il crée des acides biliaires qui agissent pour digérer les aliments dans l’intestin. Enfin, le cholestérol permet à l’organisme de fabriquer de la vitamine D et des hormones, comme la testostérone chez l’homme et les œstrogènes chez la femme.

Le cholestérol cristallisé peut entraîner des calculs biliaires…

Le cholestérol est à base d’huile et le sang est à base d’eau. Si le cholestérol était simplement déversé dans la circulation sanguine d’une personne, il coagulerait en masses inutiles. Le corps s’assure de l’emballer dans des particules de protéines appelées lipoprotéines. Si le cholestérol s’accumule à des concentrations élevées, comme dans la vésicule biliaire, il peut se cristalliser. Le cholestérol cristallisé est l’un des principaux composants du type de calcul biliaire le plus courant.

Les hommes infidèles

Ne mangez pas de cervelle – pour votre propre bien…

Si l’envie vous prend de manger la cervelle de vos amis, nous vous le déconseillons. Les cerveaux ne sont pas bons à manger car ils contiennent trop de cholestérol et de graisse. Par exemple, une seule portion d’une boîte de 140 grammes de « cervelle en sauce au lait » peut contenir 3 500 mg de cholestérol.

Pourquoi il est bon d’allaiter…

Des études ont montré que les enfants nourris au sein présentent des taux de cholestérol plus faibles à l’âge adulte, par rapport à ceux qui n’ont pas été allaités et qui ont été nourris au biberon ou avec une autre forme de substitut du lait maternel. En outre, le lait maternel est riche en cholestérol et en graisses saines, qui contribuent à prévenir les maladies du cœur et du système nerveux central chez l’adulte.

Les hommes et le rasage

Important pour le développement d’un embryon…

Le cholestérol est important pour le développement d’un embryon. Près d’un bébé sur 9 000 naît avec une malformation liée à l’incapacité du fœtus à produire le cholestérol dont il a besoin.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique ou chirurgie reconstructive est le type de chirurgie qui vise à restaurer ou à améliorer les tissus corporels. La chirurgie esthétique peut donc restaurer des parties du corps après des maladies et des accidents (par exemple, après un cancer), ou être entreprise comme une opération de beauté. C’est un phénomène qui a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le sang

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le sang

Certaines personnes saignent plus souvent, d’autres moins souvent. Certains peuvent même avoir des saignements de nez simplement parce qu’ils sont fatigués. Et vous savez que les médicaments comme l’aspirine rendent votre sang plus fluide et plus clair ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur les humains et leur sang.