Claude Monet – né le 14 novembre 1840 à Paris, mort le 5 décembre 1926 à Giverny – est un peintre français. Avec Pierre-Auguste Renoir, il est considéré comme le pionnier de l’impressionnisme. Le tableau de Monet, Impression : soleil levant (1872), a également donné son nom au nouveau mouvement. Voici dix faits que vous devriez connaître sur l’un des plus grands artistes de l’histoire !
Il n’a jamais suivi les traces de son père…
Alors que Claude Monet rêvait de devenir un artiste, son père voulait qu’il suive la tradition familiale dans l’épicerie familiale.
Une célébrité locale à l’école…
Lorsque Monet entre au lycée du Havre, en France, le 1er avril 1851, il est déjà bien connu dans la région pour ses caricatures et dessins au charbon de bois.
Impression : soleil levant…
Monet a peint « Impression, soleil levant » (Impression, sunrise) en 1872. Le tableau représente un port du Havre. En 1874, elle a été exposée lors de la première exposition impressionniste, et lorsque le critique d’art Louis Leroy a lu le titre de la peinture, il a inventé le terme « impressionnisme« . Leroy a laissé entendre que son évaluation était négative, mais les impressionnistes de l’époque ont approuvé la description et elle est restée.
Il a quitté l’armée pour l’école d’art…
Au mois de juin 1861, Monet rejoint le premier régiment de la cavalerie légère d’Afrique en Algérie pour un engagement de sept ans. Mais après seulement deux ans, il avait contracté la fièvre typhoïde. L’armée a accepté de le libérer de son service pour ces raisons. Sa tante a payé son retour à la maison et a fait en sorte qu’il entre dans une école d’art à la place.
Sa femme est morte jeune…
À l’âge de trente-deux ans, la femme de Monet, Camille Monet, meurt d’un cancer de l’utérus ou de la tuberculose. La cause de la mort n’est pas connue à 100% et les avis divergent. Alors qu’elle était sur son lit de mort, Monet en a profité pour peindre sa femme.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres
Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !