Les coccinelles (en latin « Coccinellidae »), une famille de l’ordre des coléoptères. Bien qu’en France nous n’en connaissions que quelques-unes, il existe en réalité plus de 4 500 espèces dans le monde. La taille des différentes espèces est très variable, allant d’un millimètre à dix millimètres. Quand l’été arrive, nous pouvons les apercevoir volant ici et là dans notre campagne verdoyante.

Cependant, voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les coccinelles !

La coccinelle est apparentée à la luciole…

L’été est généralement le moment où l’on commence à voir des coccinelles voler dans le vert ou autour des plantes à fleurs. Mais saviez-vous que ces petits coquins sont très proches des lucioles ?

Les coccinelles sont plus dangereuses que tous les zombies de The Walking Dead… !

Une mignonne petite coccinelle peut rapidement se transformer en un véritable cannibale ! Si la nourriture est rare, les coccinelles les plus âgées et les plus lentes deviendront la nourriture des coccinelles les plus jeunes et les plus saines. Cependant, ils préfèrent les pucerons, et le cannibalisme n’est généralement qu’un dernier recours.

Les hommes infidèles

Les taches n’ont rien à voir avec l’âge…

Vous avez probablement entendu dire à un moment donné que l’on peut déterminer l’âge d’une coccinelle en comptant les points noirs sur sa coquille. Malheureusement, ce n’est qu’un vieux dicton. Chaque coccinelle est unique et sa taille et le motif de ses taches seront très différents des autres.

Même les coccinelles ont besoin d’un repos hivernal…

Comme les ours et de nombreux autres animaux, les coccinelles hibernent pendant l’hiver. Normalement, les coccinelles restent entre elles, mais pendant l’hiver, lorsque leur corps se met en mode hibernation, elles aiment rester ensemble. Dans le passé, plus d’un million de coccinelles ont été trouvées rassemblées en groupes pour se reposer pendant l’hiver.

Les hommes et le rasage

Accueillez la coccinelle quand vous avez un problème de pucerons…

Si vous avez un problème avec les pucerons qui dévorent toute la verdure de votre jardin, accueillez les coccinelles à bras ouverts. Ils adorent les pucerons ! Au cours de sa vie, une seule coccinelle peut manger plus de 5 000 pucerons !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons

Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie

Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes

La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !