L’élément le plus évident et le plus naturel de notre société technologique, le courrier électronique, n’était pas aussi évident dans le passé. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a fallu une grande puissance de calcul et des personnes compétentes pour mettre en place le système de courrier électronique. Vous pensez peut-être tout savoir sur le courrier électronique, mais voici dix faits dont vous n’avez probablement pas la moindre idée.

« Test 123″…

Ray Tomlinson a eu le grand honneur d’envoyer le tout premier e-mail. Son travail principal n’était pas vraiment de développer le courrier électronique, mais de travailler sur quelques applications utiles pour Arpanet (qui est devenu plus tard l’internet d’aujourd’hui). Cependant, Ray a choisi de consacrer son temps au développement du courrier électronique, car il pensait que l’idée n’était pas mauvaise du tout. Mais qu’a-t-il écrit dans son premier e-mail ? Pour être honnête, il ne s’en souvient pas, mais sa meilleure hypothèse est qu’il aurait dû écrire « testing 123 » ou « qwertyuiop » (la ligne supérieure du clavier). Malheureusement, le mystère peut aussi rester un mystère.

« 123456 »…

Le mot de passe que nous choisissons pour nous connecter à notre messagerie électronique est généralement personnel. Mais après le piratage de Hotmail en 2009, il s’est avéré que le mot de passe le plus populaire était de loin « 123456 », utilisé par pas moins de 10 000 membres.

Les hommes infidèles

Le code morse pour l’arobase…

Bien que le courrier électronique ait déjà été bien utilisé par nous, les humains, dans les années 1990, le caractère « arobase » (@) n’a obtenu un code Morse qu’en 2003. Quel est le code morse du arobase, vous vous demandez peut-être ? Eh bien, ça se passe comme ça : ˖ _ _ ˖ _ ˖

La queue du singe, le petit escargot, le chat qui dort…

Comme le dit le proverbe, un enfant a plusieurs noms. Et il en va de même pour l’arobase. En allemand on dit « queu de singe » (apestaart), et en italien on dit « petit escargot » (chiocciolina). Parmi les noms que porte l’arobase dans d’autres pays, citons « queue de souris », « chat dormant », « petit canard », « chien », « petit ver » et bien d’autres encore.

Les hommes et le rasage

Réponse rapide…

La quasi-totalité d’entre nous, soit 90 %, répond à un courriel dans les 24 heures. Mais la moitié d’entre eux répondent à l’e-mail dans un délai moyen de 47 minutes.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les emoji

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les emoji

Les emoji, ou « emoticon » en anglais, sont des idéogrammes ou des smileys utilisés dans les messages électroniques japonais et sur les sites web, dont l’usage a commencé à se répandre dans le reste du monde. Le mot s’écrit en japonais avec trois caractères kanji signifiant « image ». Le premier emoji a été créé en 1998 ou 1999 par Shigetaka Kurita, et aujourd’hui, presque tous les téléphones intelligents sont équipés de ces petites images passionnantes et amusantes. Cependant, voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les emoji !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale

L’ISS – abréviation de « International Space Station » – est une station spatiale appartenant aux États-Unis, à la Russie, au Canada, au Japon et à un certain nombre de pays européens. Pour les États-Unis et la Russie, il s’agit d’un successeur de deux stations spatiales précédentes : Skylab pour les États-Unis et Mir pour l’ancienne Union soviétique, devenue ensuite la Russie. L’ISS est un projet international, qui peut être considéré comme un symbole de la fin de la guerre froide, dans laquelle la course à l’espace a joué un rôle majeur. Vous avez probablement déjà vu la station spatiale dans un film après l’autre, mais voici dix faits dont vous n’avez peut-être pas conscience !