Aucun forum sur Internet n’est aussi chargé que ceux consacrés aux enfants et à la vie de famille. Des questions sont posées sur ce qui est bien ou mal, sur ce qui est normal ou anormal – bref, sur tout ce que vous pouvez imaginer. C’est pourquoi, à 10faits.fr, nous avons pensé profiter de l’occasion pour éclaircir au moins quelques points d’interrogation concernant le développement de l’enfant. Profitez-en !
Les premières années sont les plus importantes…
Les cinq premières années (et surtout les trois premières) de la vie d’un enfant sont les plus importantes de toutes. C’est à ce moment que les enfants façonnent l’organisation, le développement et le fonctionnement de leur cerveau, qui durera toute leur vie.
Le cerveau diffère d’un enfant à un adulte…
Un groupe de chercheurs a remarqué que le cerveau d’un enfant peut être comparé à une lanterne : il est vaguement conscient de tout. Le cerveau d’un adulte, en revanche, ressemble davantage à une lampe de poche : il se concentre délibérément sur des éléments spécifiques, mais ignore l’arrière-plan. Les chercheurs soulignent que les personnes créatives ont conservé une certaine capacité à penser comme un enfant.
Vous êtes programmé pour penser que les enfants sont mignons…
Les scientifiques pensent que l’être humain est programmé pour trouver les enfants mignons, précisément pour veiller à ce que nous les choyions, même pendant les nuits blanches et les coliques.
Bien sûr, ils sont bruyants…
Les biologistes évolutionnistes affirment que les nouveau-nés naissent avec un « cri gênant » afin que les parents ne s’attachent pas trop émotionnellement au bébé alors que celui-ci a encore de bonnes chances de mourir. De plus, les pleurs alertent l’environnement, et les parents, que le bébé est dans le besoin.
Les variables environnementales jouent un rôle important…
Le développement de l’enfant joue un rôle majeur lorsqu’il s’agit de l’interaction entre les gènes et les variables environnementales. Par exemple, un enfant peut être porteur des gènes qui vous rendent grand, mais si l’enfant en question n’est pas correctement nourri pendant la période de développement, il risque de ne jamais atteindre sa taille maximale.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les barbes
Il existe deux types d’hommes différents : ceux qui portent la barbe et ceux qui ne la portent pas. Ceux qui portent la barbe ont tendance à être espiègles, et ceux qui ne la portent pas ont tendance à lorgner avec envie sur les hommes barbus. Voici dix faits que vous devriez connaître sur les barbes !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le sang
Certaines personnes saignent plus souvent, d’autres moins souvent. Certains peuvent même avoir des saignements de nez simplement parce qu’ils sont fatigués. Et vous savez que les médicaments comme l’aspirine rendent votre sang plus fluide et plus clair ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur les humains et leur sang.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la psychologie
La psychologie est l’étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des interactions avec d’autres personnes. Il peut s’agir de recherches dans des domaines tels que la neuropsychologie, la psychoneuroendocrinologie, le comportement humain, le développement de la personnalité ou l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nous en savons plus que jamais sur la psychologie, même si beaucoup de choses restent encore inexpliquées. Quoi qu’il en soit, voici dix faits sur la psychologie que vous devriez connaître !