La Grèce antique est un terme collectif désignant la culture de la Méditerranée orientale qui a connu son apogée du 7e siècle avant J.-C. au 3e siècle avant J.-C.. La région était composée d’un certain nombre de petits États, qui se battaient souvent entre eux mais étaient unis par une culture commune. Une grande partie de la culture, de la philosophie, de la science et des institutions politiques de la civilisation occidentale contemporaine trouve son origine directe ou indirecte dans la Grèce antique. Entre autres choses, l’Empire romain a été très influencé par la culture grecque, qui s’est ainsi répandue dans toute l’Europe.
Vous avez probablement lu des articles sur la Grèce antique et l’Empire romain à l’école à un moment ou à un autre, mais voici dix faits sur la Grèce antique que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant !
L’interdiction de la guerre avant les Jeux olympiques…
Au cours du mois précédant les Jeux olympiques de l’Antiquité – que nous connaissons encore aujourd’hui comme étant la base des Jeux olympiques que nous connaissons aujourd’hui à l’époque moderne – aucune guerre n’était autorisée. Ceci afin que les spectateurs puissent voyager de toute la Grèce en toute tranquillité, sans être volés ou assassinés. Tout ce qui est fait au mépris de l’interdiction est passible d’une peine de mort immédiate.
Les petits pénis étaient appréciés…
Dans la Grèce antique, les petits pénis étaient la chose la plus désirable pour les femmes. Les gros pénis étaient pour « les vieux et les barbares ». Et le mot « melons » est utilisé par euphémisme pour désigner les seins des femmes depuis la Grèce antique.
Le grec ancien était la langue officielle jusqu’en 1976…
Une encyclopédie mentionne pourquoi la civilisation grecque antique de Sparte n’avait pas de murs pour protéger sa civilisation : « Le roi spartiate Agésilas a simplement fait remarquer à ses soldats, armés jusqu’aux dents, qu’ils sont les soldats les plus redoutables de Grèce. Voici les murs de Sparte ». Et en parlant d’encyclopédies et de dictionnaires, le grec ancien était la langue officielle de la Grèce jusqu’en 1976. Depuis lors, la langue officielle de la Grèce est le « grec« .
C’est comme ça qu’ils ont commencé la musculation…
L’entraînement progressif aux poids remonte au moins à la Grèce antique, où la légende veut que le lutteur Milo de Croton se soit entraîné en portant chaque jour sur son dos un veau nouveau-né jusqu’à ce qu’il soit adulte. Alors oubliez la salle de sport, sortez et portez des veauds à la place !
C’est mauvais de boire du vin pur…
Dans la Grèce antique, boire du vin non dilué était mauvais pour la santé. Le vin était généralement mélangé avec un ratio de trois eaux pour un vin. Boire du vin pur n’était vraiment adapté qu’aux fêtes orgiaques, ce qui était très rare.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres
Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !