La guerre civile américaine s’est déroulée en Amérique du Nord de 1861 à 1865. En réponse à l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, 11 États du Sud, dans lesquels l’esclavage était encore légal, se séparent des États-Unis et forment les États confédérés d’Amérique (« États du Sud »). Les 25 autres États (« États du Nord ») soutenaient le gouvernement fédéral américain.

Après quatre ans de guerre, principalement sur le territoire confédéré, la Confédération se rend et l’esclavage est interdit dans tout le pays. Les problèmes qui ont conduit à la guerre ont été partiellement résolus pendant la période de reconstruction qui a suivi.

Voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur la guerre civile américaine !

La guerre la plus sanglante de l’histoire américaine…

La guerre civile américaine a été la guerre la plus sanglante jamais menée sur le sol américain. Un jour moyen pendant la guerre, environ 600 personnes ont été tuées. À la fin de la guerre, plus de 618 000 personnes avaient perdu la vie, soit plus d’Américains que les Première et Deuxième Guerres mondiales, la guerre de Corée et la guerre du Viêt Nam réunies. À l’époque, le nombre de morts était équivalent à 2 % de la population américaine.

On avait plus de chances de mourir de maladie que d’être abattu…

Bien que les fusils des soldats aient été l’arme la plus meurtrière pendant la guerre de Sécession, ce n’est pas vraiment une arme qui a entraîné la plus grande cause de décès. En fait, la maladie a tué plus de soldats que n’importe quelle arme. Les installations et les camps militaires sont devenus des lieux de reproduction de la rougeole, de la varicelle et des oreillons, entre autres maladies. Pour aggraver les choses, plus d’un million de soldats ont contracté la malaria.

Les hommes infidèles

Une génération d’amputations…

L’opération la plus courante pratiquée sur les soldats pendant la guerre civile était l’amputation. Les meilleurs chirurgiens pouvaient sectionner et détacher un membre du corps en l’espace de cinq minutes seulement. Les médecins sont rapidement surnommés « scieurs d’os« , et il y a eu plus de 60 000 amputations partielles ou complètes pendant la guerre.

Plus de personnes ont été emprisonnées que l’équivalent de l’Arkansas…

On estime que 470 000 soldats ont été retenus comme prisonniers pendant la guerre civile. C’était plus que la population entière de l’Arkansas à l’époque. Environ 56 000 de ces prisonniers de guerre sont morts dans des camps de prisonniers.

Les hommes et le rasage

71 ans de différence d’âge entre les soldats…

Le plus jeune soldat de la guerre civile était un garçon de 9 ans originaire du Mississippi, tandis que le plus âgé était un homme de 80 ans originaire de l’Iowa. Plus de 10 000 soldats de l’armée fédérale avaient moins de 18 ans, ce qui a donné le surnom de la guerre civile « la guerre des garçons.« 

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain

L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso

Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !