Halloween, ou Hallowe’en (de Hallows Eve), est un jour férié qui tombe le 31 octobre de chaque année. À ne pas confondre avec la Toussaint, qui tombe un jour plus tard, le 1er novembre. Halloween est originaire d’Irlande et d’Écosse, via les États-Unis, où de nombreux émigrants irlandais sont arrivés pendant les années de famine et de privations des années 1840. Depuis lors, cette fête s’est répandue de plus en plus dans le monde, principalement dans les pays anglophones, mais même dans certaines régions en France, il est également devenu populaire pour les enfants de se déguiser et de frapper aux portes pour obtenir des bonbons, en échange de quoi ils ne vous font pas de bêtises. Est-ce que c’est une fête que vous célébrez avec les enfants ? Alors il serait bon de connaître ces dix faits !
De nombreux refuges refusent d’adopter des chats noirs pendant Halloween…
La plupart des refuges pour chats aux États-Unis n’autorisent pas l’adoption de chats noirs à l’approche d’Halloween. Mais cela n’a rien à voir avec la superstition des refuges pour chats, mais plutôt avec la crainte qu’ils soient sacrifiés ou torturés pendant Halloween, ce qui se passe dans certaines sectes et cultures.
Une histoire effrayante d’Halloween avec une pincée de vérité…
Il était une fois un mythe effrayant sur Halloween – mais d’une certaine manière, ce mythe est également vrai. Le champignon Omphalotus olearius (photo ci-dessous) brille tellement que l’on peut littéralement traverser les forêts à sa lumière par nuit nuageuse.
Les pédophiles texans sont priés d’éteindre les lumières extérieures…
Dans la plupart des villes de l’État du Texas, aux États-Unis, les délinquants sexuels sont tenus d’éteindre leurs lumières extérieures à Halloween. Ainsi, les enfants penseront qu’ils ne sont pas à la maison et ne frapperont pas à la porte. Cette méthode s’est également avérée efficace.
Ne provient pas des États-Unis…
Compte tenu de l’importance et de la popularité de cette fête aux États-Unis, il est facile de penser que les Américains en ont eu l’idée, mais non ! Ce sont les Irlandais qui ont inventé Halloween. À l’origine, il s’agissait d’un festival celtique appelé Samhain, qui célébrait la récolte. Grâce à l’émigration irlandaise vers les États-Unis dans les années 1840, le festival s’est répandu aux États-Unis. L’image ci-dessous est prise lors d’une fête d’Halloween à Dublin, en Irlande.
La vente d’œufs et de farine est restreinte quelques semaines avant Halloween au Royaume-Uni…
Dans de nombreuses villes du Royaume-Uni, il est interdit de vendre des œufs et de la farine aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans dans les semaines précédant Halloween. Il s’agit d’enrayer les « comportements antisociaux », car de nombreux enfants jettent des œufs sur les maisons qui n’ont pas de bonbons lorsqu’ils frappent à la porte.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Nouvel An chinois
Le nouvel an chinois, également connu sous le nom de fête du printemps, est le nouvel an chinois selon le calendrier traditionnel chinois. Elle tombe à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, qui a lieu entre le 21 janvier et le 19 février dans le calendrier grégorien. Un mois dans le calendrier chinois correspond à un cycle lunaire, soit environ 29,53 jours. Il y a 12 mois de 29 ou 30 jours dans une année. Le calendrier est ajusté d’un mois supplémentaire tous les trois ans environ. Le Nouvel An chinois est le plus grand et le plus important des festivals chinois traditionnels (et modernes), marquant non seulement le début de la nouvelle année mais aussi le début de la moitié la plus lumineuse de l’année. Si, dans le monde occidental, nous célébrions notre Nouvel An ne serait-ce qu’à moitié comme les Chinois célèbrent le leur, nous serions probablement épuisés ! Quoi qu’il en soit, voici dix faits que vous devez savoir sur le Nouvel An chinois !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Saint-Valentin
La Saint-Valentin tombe le 14 février de chaque année – connue par d’autres comme le jour de la Saint-Valentin ou le jour de l’inversion. Dans sa forme moderne en Europe, elle peut être dérivée de la coutume américaine, mais trouve ses origines dans les traditions nées autour du saint Valentin au cours de la France et de l’Angleterre médiévales et dans une fête du printemps dont les racines remontent à l’Antiquité. Peut-être êtes-vous en train de célébrer l’être cher en ce moment même ? Ou bien la Saint-Valentin n’est pas pour vous, peut-être ? Voici au moins dix points que vous devez savoir sur cette fête !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Nouvel An
Le Nouvel An est la fête la plus importante – et la plus longue – du monde. Presque tous les pays célèbrent le réveillon du Nouvel An, et la durée des célébrations est due au décalage horaire que nous avons. La majorité des pays célèbrent le Nouvel An entre le 31 décembre et le 1er janvier, mais il y a aussi des pays qui célèbrent le Nouvel An à des dates complètement différentes. Comment comptez-vous célébrer la nouvelle année ? Quoi qu’il en soit, voici dix curiosités amusantes qui méritent d’être connues avant les célébrations !