Les huîtres (Ostreidae) sont le nom donné à divers types de mollusques qui vivent sur des surfaces dures dans des eaux peu profondes, assez chaudes, salées et propres. La coquille est principalement composée de chaux, et à l’intérieur se trouve un corps mou, qui est également un plat populaire. Que vous aimiez ou non manger des huîtres, c’est un mollusque pour le moins intéressant ! Voici dix faits que vous devriez connaître.
Se nourrissent de plancton…
Les huîtres se nourrissent de plancton, qu’elles filtrent de l’eau par leurs branchies. Elles possèdent un muscle adducteur puissant, qui sert à maintenir la coquille fermée.
Peut devenir assez grand…
L’huître est hermaphrodite cyclique. Elle commence sa vie en tant que mâle mais subit un processus de changement de sexe sur plusieurs années. Une huître peut vivre jusqu’à plus de 30 ans, et le diamètre de sa coquille peut alors dépasser 30 centimètres.
Il est préférable de la manger fraîche…
Certaines espèces de ce groupe sont très prisées en tant qu’aliments, aussi bien crus que cuits. Si elles sont consommées fraîches, les huîtres sont généralement vivantes lorsque la coquille est ouverte.
Des populations plus importantes pendant l’âge du bronze…
Jusqu’en 2006, seule l’espèce huître européenne (Ostrea edulis) était présente parmi les huîtres vivant naturellement en Suède. On ne la trouve que sur la côte ouest car elle a besoin d’une salinité d’au moins 25 parties par mille pour se reproduire ; là aussi, elle vit à la limite de son aire de répartition. Il est relativement rare, mais là où on le trouve, c’est à des profondeurs de trois à six mètres, le long des bancs de galets dans les baies abritées. Pendant les périodes de climat plus chaud, comme l’âge du bronze, la population était beaucoup plus importante et plus viable. La France représente l’essentiel de la production européenne de l’huître creuse (Crassostrea gigas) (environ 90 %)
Filtre et purifie l’eau…
Les huîtres sont extrêmement efficaces pour filtrer et purifier l’eau. En une heure seulement, une seule huître peut filtrer jusqu’à 7,57 litres d’eau. Cela signifie que dix huîtres peuvent filtrer jusqu’à 1 800 litres d’eau en une journée.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le miel
Certaines personnes le consomment dans leur thé, d’autres sur du pain ou dans le yaourt. Cette solution de sucre visqueuse ou solide est produite par les abeilles à partir de pollen et de nectar, ou encore de sécrétions de parties vivantes de plantes ou de sécrétions d’insectes suceurs de plantes comme les pucerons. En France, ce que l’on peut appeler le miel dans le commerce est réglementé par le Conseil nationale de l’alimentation. Pour qu’un produit puisse être appelé miel, rien ne doit avoir été ajouté ou retiré. Vous trouverez ci-dessous dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur ce produit sucré !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la vodka
La vodka est à l’origine un spiritueux russe, non assaisonné, dont le degré d’alcool varie. Dans plusieurs langues, le mot est utilisé pour désigner les spiritueux non assaisonnés. Il s’agit d’une boisson spiritueuse distillée, généralement incolore. Il est produit à partir de céréales (seigle, blé, orge, millet, maïs) ou de plantes racines/légumes (par exemple, pommes de terre, betteraves, pommes, oignons, carottes, citrouilles et mélasse).
Cette boisson est surtout utilisée comme schnaps et dans les cocktails. Mais vous le savez déjà, n’est-ce pas ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur cette boisson alcoolisée !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur McDonald’s
« Un Big Mac, s’il vous plaît », la main-d’œuvre collective de McDonald’s a probablement entendu cette phrase quelques milliards de fois. Ce n’est pas surprenant en soi, puisque McDonald’s gagne environ 75 millions de dollars par jour. Aujourd’hui, beaucoup pensent que McDonald’s est la plus grande chaîne de restaurants du monde, mais Subway est en train de lui ravir la première place. Voici dix faits sur ce géant américain du hamburger !