Le débarquement en Normandie, en France, pendant la Seconde Guerre mondiale, est le débarquement le plus massif de l’histoire de l’humanité. L’opération militaire, dont le nom de code était « Opération Neptune », était l’établissement d’une tête de pont pendant l’invasion alliée de la Normandie, également connue sous le nom d' »Opération Overlord », pendant la Seconde Guerre mondiale. Des milliers de soldats et de civils ont perdu la vie. Voici dix faits que vous devriez connaître sur l’un des tournants les plus historiques de la Seconde Guerre mondiale pour les Alliés.

La plus grande invasion maritime jamais réalisée…

Le « Jour J » a été la plus grande invasion navale de l’histoire de l’humanité, avec plus de 156 000 soldats prenant d’assaut la Normandie.

Reporté…

L’opération devait initialement avoir lieu le 5 juin 1944, mais a dû être reportée d’un jour en raison du mauvais temps.

Les soldats débarquent sur les plages de Normandie le jour J

Aurait pu avoir un résultat très différent…

Quand les forces alliées ont envahi la Normandie, Adolf Hitler était endormi. Aucun de ses généraux n’a osé envoyer des renforts sans la permission d’Hitler, et aucun d’entre eux n’a osé le réveiller.

De nombreux civils ont perdu la vie…

Le nombre de civils tués pendant l’invasion et le jour suivant a été estimé à environ 3 000.

Invasion des plages de Normandie par soldats

Des traces de la bataille existent encore aujourd’hui…

4 % du sable des plages de Normandie est encore constitué de particules métalliques provenant de l’invasion de la Seconde Guerre mondiale.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la guerre civile américaine

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la guerre civile américaine

La guerre civile américaine s’est déroulée en Amérique du Nord de 1861 à 1865. En réponse à l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, 11 États du Sud, dans lesquels l’esclavage était encore légal, se séparent des États-Unis et forment les États confédérés d’Amérique (« États du Sud »). Les 25 autres États (« États du Nord ») soutenaient le gouvernement fédéral américain. Après quatre ans de guerre, principalement sur le territoire confédéré, la Confédération se rend et l’esclavage est interdit dans tout le pays. Les problèmes qui ont conduit à la guerre ont été partiellement résolus pendant la période de reconstruction qui a suivi. Voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur la guerre civile américaine !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Guerre froide

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Guerre froide

La guerre froide est une période de désaccords aigus, sans guerre conventionnelle, entre principalement l’Union soviétique et les États-Unis, leurs principales croyances idéologiques respectives (le communisme ainsi que le capitalisme) et leurs États alliés respectifs, depuis environ 1946, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à environ 1990. Les points terminaux du conflit sont souvent cités comme étant la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990 et l’effondrement de l’Union soviétique le 25 décembre 1991. La prise de pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique en mars 1985 est aussi généralement considérée comme un élément important. Cela dit, voici la chose la plus bizarre qui soit arrivée pendant la guerre froide.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars d’assaut

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars d’assaut

Un char est un véhicule de combat militaire blindé et armé. Les chars (et tous les autres véhicules de combat terrestres) sont classés en fonction de l’efficacité des armes, de la mobilité et de la protection. Le terme est parfois utilisé à tort pour désigner tous les véhicules blindés, mais il ne s’agit que des véhicules de combat lourds modernes qui sont lourdement armés, très mobiles et fortement protégés contre toutes sortes d’effets d’armes. Vous trouverez ci-dessous dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars dits blindés !