En 2013, une étude a montré que 7% de la population américaine ne croit pas que l’alunissage a eu lieu. Ce chiffre est encore plus élevé en dehors des États-Unis. Avons-nous, oui ou non, été sur la lune ? Malheureusement, nous n’aurons probablement pas de réponse à cette question avant un certain temps, mais nous avons beaucoup d’autres choses à régler, comme indiqué ci-dessous.
S’éloigne…
La Lune s’éloigne lentement et de plus en plus de la Terre. Chaque année, la Lune s’éloigne de 3,78 centimètres de plus de notre chère planète.
Oups…
Les enregistrements originaux du vaisseau spatial Apollo 11, qui a emmené le premier équipage sur la Lune, ont été accidentellement superposés à d’autres documents audio.
8 bits plus puissant que l’ordinateur d’Apollo 11…
Le petit téléphone portable que vous portez dans votre poche est des milliers de fois plus puissant que l’ordinateur d’Apollo 11 qui s’est rendu sur la Lune. En fait, même une vieille Nintendo 8-bit était plus puissante que l’ordinateur du vaisseau spatial.
Voyage sur la lune…
La lune peut sembler lointaine, et oui, elle l’est. Mais d’un autre côté, il ne vous faudrait que six mois environ pour vous y rendre en voiture si vous le pouviez, en gardant une vitesse moyenne de 95 km/h.
Le ciel peut être trompeur…
La Lune n’est pas vraiment ronde, bien qu’elle puisse sembler l’être, mais a plutôt la forme d’un œuf de poule.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le bambou
Le bambou est le nom collectif d’un groupe de graminées qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées d’Asie et d’Amérique – et même dans certaines régions d’Europe. La plupart des espèces sont des lignosités (plantes ligneuses) non caduques. Le bambou se caractérise par le fait que ses feuilles ont des pétioles, contrairement aux autres graminées qui en sont dépourvues. Cela dit, voici dix faits que vous devez savoir sur le bambou !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale
L’ISS – abréviation de « International Space Station » – est une station spatiale appartenant aux États-Unis, à la Russie, au Canada, au Japon et à un certain nombre de pays européens. Pour les États-Unis et la Russie, il s’agit d’un successeur de deux stations spatiales précédentes : Skylab pour les États-Unis et Mir pour l’ancienne Union soviétique, devenue ensuite la Russie. L’ISS est un projet international, qui peut être considéré comme un symbole de la fin de la guerre froide, dans laquelle la course à l’espace a joué un rôle majeur. Vous avez probablement déjà vu la station spatiale dans un film après l’autre, mais voici dix faits dont vous n’avez peut-être pas conscience !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la NASA
Après que l’Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel au monde, le Congrès américain et le président Dwight D. Eisenhower ont commencé à travailler sur une nouvelle agence fédérale qui serait créée pour s’occuper de toutes les activités spatiales. Le 29 juillet 1958, Eisenhower signe le National Aeronautics and Space Act of 1958 et la NASA est créée. Dès le début, il n’y avait que quatre laboratoires et environ 8 000 employés qui avaient auparavant travaillé pour la NACA, l’ancienne agence aéronautique américaine. Une course à l’espace s’engage entre l’Union soviétique et les États-Unis, dont les relations sont déjà tendues par la guerre froide. La première mission de la NASA était de rechercher et de développer les vols spatiaux habités dans le cadre du programme Mercury. Aujourd’hui, aucune agence gouvernementale au monde ne consacre autant d’argent aux activités spatiales que l’agence américaine NASA. Voici donc dix faits que vous devriez également connaître !