Mère Teresa – ou Sainte Teresa de Calcutta – est née Anjezë Gonxhe Bojaxhiu le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine (dans l’Empire ottoman de l’époque), et est morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, en Inde.
Cette religieuse catholique romaine d’origine albanaise et indienne a fondé les Missionnaires de la Charité à Calcutta en 1950. Pendant plus de 45 ans, elle s’est occupée des pauvres, des malades, des orphelins et des mourants alors que les Missionnaires de la Charité se développaient, d’abord en Inde, puis dans d’autres pays.
Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016, et ci-dessous, vous trouverez dix faits que vous ne connaissiez probablement pas à son sujet !
Baptisée après un jour…
Mère Teresa est née le 26 août 1910, mais selon elle, elle est née le 27 août – c’est-à-dire le jour de son baptême, à un jour seulement.
N’était pas née pauvre…
Pendant la majeure partie de sa vie, elle a aidé les personnes en situation de pauvreté. Pourtant, elle-même n’est pas née dans une famille pauvre. En fait, sa famille était financièrement indépendante et possédait, entre autres, deux maisons. [source]
S’est installée en Inde à l’adolescence…
Elle a passé la majeure partie de sa vie en Inde, où elle est arrivée en 1929, à l’âge de 19 ans. Elle a dit une fois : « Par le sang, je suis albanais. Par citoyenneté, je suis un Indien. Dans la foi, je suis une religieuse catholique. Dans ma vocation, j’appartiens au monde. Dans mon cœur, j’appartiens entièrement au cœur de Jésus« . Déjà à l’âge de 12 ans, elle était fascinée par la serviabilité des missionnaires en Inde, et a décidé d’elle-même qu’elle consacrerait sa vie à la religion.
A appris l’anglais en Irlande…
Avant de s’installer en Inde, Mère Teresa s’est rendue en Irlande pour apprendre l’anglais en 1928 (elle avait alors 18 ans). Après cela, elle n’a plus jamais revu sa mère ni ses sœurs.
Elle aurait voulu épeler son nom avec un « h »…
Elle a prononcé son premier vœu religieux en 1931. Elle a choisi de porter le nom de Thérèse de Lisieux, la sainte patronne des missionnaires, mais comme une religieuse du couvent avait déjà choisi ce nom, elle a opté pour l’orthographe espagnole Teresa.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la mythologie nordique
La mythologie nordique est l’ensemble des mythes qui existaient dans les pays nordiques à l’époque préchrétienne, principalement pendant l’ère viking. La religion pratiquée qui entourait ces mythes à l’époque pré-chrétienne est généralement appelée asatro, un terme qui est apparu au XIXe siècle. Avec la christianisation des pays nordiques, les mythes sont progressivement tombés dans l’oubli. Au XIXe siècle, certaines parties de ces mythes étaient encore préservées dans le folklore nordique. Les sources les plus importantes de ces mythes sont l’Eddan poétique et l’Edda de Snorre du 13ème siècle. Voici dix faits que tu dois savoir sur le dieu du tonnerre Thor et tous les autres !