Certaines personnes le consomment dans leur thé, d’autres sur du pain ou dans le yaourt. Cette solution de sucre visqueuse ou solide est produite par les abeilles à partir de pollen et de nectar, ou encore de sécrétions de parties vivantes de plantes ou de sécrétions d’insectes suceurs de plantes comme les pucerons. En France, ce que l’on peut appeler le miel dans le commerce est réglementé par le Conseil nationale de l’alimentation. Pour qu’un produit puisse être appelé miel, rien ne doit avoir été ajouté ou retiré.

Vous trouverez ci-dessous dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur ce produit sucré !

Aucune partie du miel n’est gaspillée…

Lorsqu’il est enfermé dans un récipient hermétique, le miel est l’un des rares aliments connus pour avoir une durée de conservation perpétuelle. On a même signalé la présence de miel comestible dans des tombes égyptiennes vieilles de plusieurs milliers d’années. La longévité du miel s’explique par sa composition chimique : la substance est naturellement acide et a une faible teneur en eau, ce qui en fait un environnement inhospitalier pour les bactéries.

Les abeilles font beaucoup de miel…

Puisque Winnie l’ourson consomme beaucoup de miel, il faut en produire beaucoup. Une ruche typique peut produire entre 15 et 45 kilos de miel par an. Pour produire cinq kilos, une colonie d’abeilles doit récolter le nectar d’environ 2 000 000 de fleurs et parcourir plus de 88 000 kilomètres. Cela représente le travail d’une vie entière pour environ 800 abeilles.

Les hommes infidèles

Impôts différents…

Dans l’Allemagne du XIe siècle, le miel était si apprécié pour son pouvoir édulcorant sur la bière que les seigneurs féodaux allemands exigeaient de leurs paysans qu’ils paient leurs impôts avec du miel et de la cire d’abeille.

Les abeilles vivent de miel tout l’hiver…

Les abeilles travaillent dur tout l’été pour s’assurer qu’elles obtiennent suffisamment de miel pour faire vivre la ruche pendant l’hiver. Pendant les mois les plus froids, les abeilles occupent leur temps en se rassemblant autour de la reine et en se régalant de miel pour se réchauffer.

Les hommes et le rasage

Il a aussi un effet curatif…

Les preuves de la prescription du miel comme traitement médicinal remontent à l’ancienne Mésopotamie. Comme cette substance est si inhospitalière pour les bactéries, elle était souvent utilisée comme pansement naturel pour protéger les coupures et les brûlures contre les infections. Aujourd’hui encore, le miel est utilisé comme traitement naturel des pellicules, des ulcères et même des allergies saisonnières.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la vodka

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la vodka

La vodka est à l’origine un spiritueux russe, non assaisonné, dont le degré d’alcool varie. Dans plusieurs langues, le mot est utilisé pour désigner les spiritueux non assaisonnés. Il s’agit d’une boisson spiritueuse distillée, généralement incolore. Il est produit à partir de céréales (seigle, blé, orge, millet, maïs) ou de plantes racines/légumes (par exemple, pommes de terre, betteraves, pommes, oignons, carottes, citrouilles et mélasse).

Cette boisson est surtout utilisée comme schnaps et dans les cocktails. Mais vous le savez déjà, n’est-ce pas ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur cette boisson alcoolisée !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur McDonald’s

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur McDonald’s

« Un Big Mac, s’il vous plaît », la main-d’œuvre collective de McDonald’s a probablement entendu cette phrase quelques milliards de fois. Ce n’est pas surprenant en soi, puisque McDonald’s gagne environ 75 millions de dollars par jour. Aujourd’hui, beaucoup pensent que McDonald’s est la plus grande chaîne de restaurants du monde, mais Subway est en train de lui ravir la première place. Voici dix faits sur ce géant américain du hamburger !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les concombres

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les concombres

Le concombre (Cucumis sativus en latin) est une espèce de la famille des concombres, dont le nom désigne à la fois la plante et le fruit. Le genre Cucumis comprend environ 30 espèces. Nous trouvons souvent une pléthore de différents types de concombres dans nos salades et c’est l’un des accessoires de salade les plus courants. Mais que savons-nous vraiment de ces choses vertes, oblongues et aqueuses ? Eh bien, voici dix faits pour clarifier les choses !