La Joconde est le célèbre portrait de l’artiste de la Renaissance Léonard de Vinci représentant, selon la tradition, la Florentine (Mona) Lisa Gherardini, surtout connue pour son sourire mystérieux. Ce tableau est l’une des œuvres d’art les plus célèbres, les plus louées et les plus reproduites au monde. Alors quoi de plus approprié que quelques curiosités amusantes sur l’œuvre d’art ? Profitez-en !
Cils/sourcils manquants…
Mona Lisa n’a pas de cils ou de sourcils visibles. En 2007, un ingénieur a utilisé des scans à haute résolution pour montrer que le tableau était à l’origine peint avec des sourcils ou des cils clairement visibles et qu’ils ont progressivement disparu avec le temps, peut-être en raison d’un nettoyage excessif.
Il y a une copie dans le musée de Madrid…
Il existe un deuxième tableau de Mona Lisa au Museo del Prado, à Madrid, qui a probablement été peint par un élève de De Vinci. Lorsqu’elle est regardée en combinaison avec la Joconde originale, elle peut créer un effet 3D, ce qui en fait la première image stéréoscopique de l’histoire mondiale.
On pense que Picasso et Apollinaire ont volé la peinture…
Pablo Picasso a été interrogé comme l’un des premiers suspects lors du vol du tableau de la Joconde en 1911. Le célèbre poète Guillaume Apollinaire a également été emmené pour être interrogé. Aucune charge n’a été retenue contre l’un ou l’autre, mais la suspicion a suivi Picasso pendant un certain temps – bien sûr, un grand peintre voulait une bonne peinture, selon la théorie.
Artiste dévoué…
Léonard de Vinci a utilisé plus de trente couches de peinture sur la Joconde, dont certaines étaient même plus fines qu’un cheveu humain.
J’ai tout fait pour mettre à l’aise le modèle…
Pour divertir le modèle pendant qu’il peignait, et pour qu’elle ne se fatigue pas, Da Vinci a fait jouer six musiciens pour elle et a installé une fontaine musicale, inventée par lui-même. Diverses belles œuvres littéraires ont été lues à haute voix et un chat persan blanc et un chien lévrier étaient là pour lui tenir compagnie.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres
Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !