Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !
Différent de son plus proche parent – la chèvre…
Ils se distinguent de leurs parents les chèvres (bien que les scientifiques ne soient pas d’accord aujourd’hui sur le fait qu’il s’agisse du plus proche parent) par l’absence de barbe, par une carrure plus grossière et par la présence de sacs lacrymaux et de glandes entre les sabots. Bien que ces caractéristiques s’appliquent à la plupart des espèces, certaines formes sont dépourvues de l’une ou l’autre de ces caractéristiques. Les moutons sauvages mâles et femelles ont des cornes. Les mâles (béliers) peuvent avoir des cornes extrêmement impressionnantes, la race asiatique urial a des cornes pouvant atteindre un mètre de long, et la plus grande espèce sauvage argali (Ovis ammon) encore plus grande. Les femelles (brebis) ont des cornes beaucoup plus petites. Les cornes du bélier sont généralement puissantes et fortement courbées, tandis que celles des brebis sont plus légèrement courbées vers l’arrière. Les moutons ont également 54 chromosomes, tandis que les chèvres en ont 60.
Les espèces de moutons européens se sont éteintes il y a 3 000 ans…
Les espèces originales de moutons sauvages se trouvent aujourd’hui en Asie orientale, ainsi qu’en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. En Europe, le mouflon européen (voir photo ci-dessous) vit à l’état sauvage en Corse et en Sardaigne, mais on s’est demandé s’il n’avait pas été introduit par l’homme à l’âge de pierre comme l’un des tout premiers moutons domestiques. Toutes les autres espèces de moutons européens se sont éteintes il y a environ 3 000 ans, les dernières dans les Balkans.
On le trouve surtout dans les régions montagneuses…
La plupart des moutons vivent dans des régions montagneuses, mais il existe également des populations – comme un groupe de mouflons d’Amérique – qui vivent dans les déserts.
Les plus grandes cornes déterminent…
Les moutons sont généralement actifs pendant la journée, mais il leur arrive de se reposer pendant les heures les plus chaudes de la journée et donc de chercher du fourrage pendant la nuit également. Les femelles vivent avec leurs petits en groupes, qui se regroupent parfois pour former des volées plus importantes. Les mâles sont séparés des femelles en dehors de la saison des amours et vivent seuls ou en groupes. Au sein de ces groupes, il existe une hiérarchie, qui est généralement basée sur la taille des cornes. Si deux mâles ont des cornes de taille similaire, ils se battent pour leur rang.
L’agneau ne peut généralement rester debout qu’une heure après la naissance…
Les espèces vivant en Amérique du Nord ne donnent normalement naissance qu’à un seul agneau, mais les espèces asiatiques ont plusieurs agneaux à la fois. Les agneaux apprennent normalement à se tenir debout dans l’heure qui suit la mise bas et peuvent alors suivre leur mère et le reste du troupeau. Il faut quelques mois à la femelle pour mettre bas et, après un à sept ans, les jeunes agneaux sont sexuellement matures.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie
Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes
La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les hérissons
Le hérisson (en latin : Erinaceus europaeus) est un animal terrestre dont la distribution se fait dans le Paléarctique occidental et qui appartient à la famille des hérissons (Erinaceidae). Il est couvert d’épines sur sa surface supérieure pour se protéger de la prédation et se nourrit d’insectes, de vers et de mille-pattes. L’espèce a été gravement touchée par les toxines environnementales et le trafic pendant un certain temps, mais elle commence maintenant à se rétablir. Si vous avez grandi dans une maison ou un endroit similaire, vous avez très certainement rencontré ces mignons à un moment ou à un autre. Jusqu’à la prochaine fois, faut-il accueillir un hérisson avec un verre d’eau ? Découvrez-le ci-dessous !