La mythologie nordique est l’ensemble des mythes qui existaient dans les pays nordiques à l’époque pré-chrétienne, principalement pendant l’ère viking. La religion pratiquée qui entourait ces mythes à l’époque pré-chrétienne est généralement appelée asatro, un terme qui est apparu au XIXe siècle.
Avec la christianisation des pays nordiques, les mythes sont progressivement tombés dans l’oubli. Au XIXe siècle, certaines parties de ces mythes étaient encore préservées dans le folklore nordique. Les sources les plus importantes de ces mythes sont l’Eddan poétique et l’Edda de Snorre du 13ème siècle. Voici dix faits que tu dois savoir sur le dieu du tonnerre Thor et tous les autres !
1. Très probablement, les histoires et les noms variaient en fonction de l’endroit où vous viviez…
La mythologie nordique est très proche de la mythologie germanique, car les anciennes coutumes des Nordiques et des autres peuples germaniques étaient liées. Les sources des mythes des autres peuples germaniques sont peu nombreuses, il est donc difficile de déterminer ce qui est commun, germanique continental ou uniquement nordique. Il est toutefois probable que le culte, les noms des dieux et les récits les concernant variaient considérablement d’un peuple à l’autre, d’une région à l’autre et d’une époque à l’autre.
2. Odin, Vile et Ve ont créé notre monde…
Les premiers dieux étaient les trois frères, Oden, Vile et Ve, qui ont mené une guerre contre un géant nommé Ymer et ses fils. Les dieux ont gagné et tué Ymer, avec le corps duquel ils ont créé notre monde. Sa chair a été utilisée pour le sol, ses os ont été transformés en montagnes, son sang est devenu la mer, son crâne a formé le ciel et son cerveau est devenu les nuages.
3. Il y avait à l’origine plusieurs tribus de dieux…
Les Asagdiens appartenaient à l’origine à deux tribus de dieux différentes. L’un, les Ases, et l’autre, les Van, étaient en guerre l’un contre l’autre, mais lorsque cette guerre prolongée semblait devoir durer éternellement, ils ont fait la paix et échangé des prisonniers de guerre. C’est grâce à cet échange que les Ases obtiennent les vans Frey et Freya, ainsi que leur père Njord. Ce sont les vanes qui sont habiles dans l’art de la soie, et Freya qui enseigne cet art à Odin. Les Vanes appartenaient à une ancienne branche des dieux, connue pour sa maîtrise de la sorcellerie et de la magie. Ils étaient également connus pour leur talent à prédire l’avenir. Les Asarne étaient les dieux masculins de la mythologie nordique et vivaient à Asgard avec les déesses, les Asynjur.
4. Le film « Thor » se déroule dans le lieu le plus célèbre du Valhalla…
L’un des endroits les plus célèbres d’Asgard est le Valhalla, où règne le dieu Odin. C’est ici que se déroule le film Thor (2011), avec l’acteur Chris Hemsworth dans le rôle de Thor.
5. Le monde souterrain est gouverné par la déesse…
Contrairement aux mythologies égyptienne et grecque, qui ont toutes deux des hommes pour diriger les enfers, les enfers nordiques sont dirigés par la déesse Hel.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Mère Teresa
Mère Teresa – ou Sainte Teresa de Calcutta – est née Anjezë Gonxhe Bojaxhiu le 26 août 1910 à Skopje, en Macédoine (dans l’Empire ottoman de l’époque), et est morte le 5 septembre 1997 à Calcutta, en Inde. Cette religieuse catholique romaine d’origine albanaise et indienne a fondé les Missionnaires de la Charité à Calcutta en 1950. Pendant plus de 45 ans, elle s’est occupée des pauvres, des malades, des orphelins et des mourants alors que les Missionnaires de la Charité se développaient, d’abord en Inde, puis dans d’autres pays. Mère Teresa a été canonisée le 4 septembre 2016, et ci-dessous, vous trouverez dix faits que vous ne connaissiez probablement pas à son sujet !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !