Napoléon Ier, né le 15 août 1769 à Ajaccio, en Corse (sous le nom de Napoleone Buonaparte, puis Napoléon Bonaparte) et mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, dans l’Atlantique Sud, a été l’empereur des Français du 2 décembre 1804 au 6 avril 1814. En tant que commandant en chef de l’armée française, il a conquis et régné sur la majeure partie de l’Europe occidentale et centrale, et a également détenu le pouvoir en Égypte pendant quelques années.
L’échec de la campagne contre la Russie a ensuite affaibli sa position, conduisant finalement à la défaite finale à la bataille de Waterloo et à la chute de Napoléon. Après avoir perdu la bataille de Waterloo, Napoléon est déposé et exilé sur l’île isolée de Sainte-Hélène, au milieu de l’océan Atlantique. Il y est mort quelques années plus tard. Il y a de fortes chances que vous ayez lu des choses sur lui en classe, mais voici dix faits que votre professeur n’a probablement pas partagés avec vous !
Il n’était pas aussi petit que tout le monde le pense…
Napoléon n’était pas aussi petit que la rumeur le prétend. Il mesurait environ 170 centimètres, ce qui, à l’époque, correspondait à la moyenne. L’idée qu’il était petit a été diffusée comme propagande par les Britanniques, qui, dans de nombreux cas, y croient encore aujourd’hui.
Grâce à Napoléon, l’Europe a une circulation à droite…
La circulation obligatoire à droite a été introduite en Europe par Napoléon afin de décourager l’escrime entre cavaliers, et parce que la circulation traditionnelle à gauche était également considérée comme aristocratique. Comme il n’a jamais conquis la Grande-Bretagne, la circulation à gauche est restée dans le pays.
Napoléon était un ami proche de Washington…
Napoléon Bonaparte était proche du président américain de l’époque, George Washington. Lorsque le président Washington est mort en 1799, Napoléon a déclaré dix jours de deuil national en France.
Même le braille vient de Napoléon…
C’est grâce à Napoléon que nous avons aujourd’hui le braille. Le chef de guerre voulait mettre au point un objet avec lequel il serait possible de communiquer et de lire sans son ni lumière. « L’écriture nocturne » a été développée comme tactique militaire, mais s’est avérée beaucoup trop difficile à apprendre pour l’armée française. « L’écriture nocturne » est devenue plus tard le braille.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres
Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique ou chirurgie reconstructive est le type de chirurgie qui vise à restaurer ou à améliorer les tissus corporels. La chirurgie esthétique peut donc restaurer des parties du corps après des maladies et des accidents (par exemple, après un cancer), ou être entreprise comme une opération de beauté. C’est un phénomène qui a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique !