Le nouvel an chinois, également connu sous le nom de fête du printemps, est le nouvel an chinois selon le calendrier traditionnel chinois. Elle tombe à la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver, qui a lieu entre le 21 janvier et le 19 février dans le calendrier grégorien. Un mois dans le calendrier chinois correspond à un cycle lunaire, soit environ 29,53 jours. Il y a 12 mois de 29 ou 30 jours dans une année. Le calendrier est ajusté d’un mois supplémentaire tous les trois ans environ. Le Nouvel An chinois est le plus grand et le plus important des festivals chinois traditionnels (et modernes), marquant non seulement le début de la nouvelle année mais aussi le début de la moitié la plus lumineuse de l’année.
Si, dans le monde occidental, nous célébrions notre Nouvel An ne serait-ce qu’à moitié comme les Chinois célèbrent le leur, nous serions probablement épuisés ! Quoi qu’il en soit, voici dix faits que vous devez savoir sur le Nouvel An chinois !
Plus d’un milliard de Chinois voyagent pendant les célébrations du Nouvel An…
Les travailleurs chinois n’ont pas autant de congés dispersés que nous en Occident. Ils ont tendance à ne prendre leurs congés que pendant le Nouvel An chinois, lorsqu’ils peuvent voir leur famille, leurs proches ou d’autres êtres chers. Chaque année, à l’occasion du Nouvel An, plus d’un milliard de personnes montent à bord d’avions, de trains, de bateaux, de bus et de voitures. Ce concept, connu sous le nom de « chunyan« , constitue la plus grande migration humaine annuelle au monde. Les seules exceptions ont été pendant la pandémie de 2020-2022, lorsque tous les Chinois ont été contraints de ne pas voyager en raison des infections du Corona et pour maintenir les Jeux olympiques d’hiver.
On sort du vieux et on rentre du neuf…
Pendant la nuit du Nouvel An chinois, la tradition veut que l’on ouvre toutes les portes et fenêtres possibles de son domicile. Il s’agit de laisser entrer la nouvelle année et, en même temps, de laisser sortir l’année passée qui s’est écoulée. La tradition est prise très au sérieux par les Chinois.
Le rouge est associé aux célébrations du nouvel an…
La couleur rouge occupe une place importante dans les célébrations du Nouvel An chinois. Les gens portent souvent des vêtements rouges, ils décorent des poèmes sur du papier rouge et ils donnent aux enfants de l’« argent de la chance » dans des enveloppes rouges. Pour le peuple chinois, le rouge symbolise le feu, dont on pensait traditionnellement qu’il empêchait la malchance.
La tradition remonte à 4 000 ans…
Les célébrations du Nouvel An existent depuis plus de 4 000 ans. À l’origine, les agriculteurs chinois prenaient leurs vacances à cette époque pour marquer la fin de l’hiver et le début du printemps. Le jour férié était alors également combiné à une célébration pour montrer l’honneur et le respect envers leurs ancêtres et d’autres êtres sacrés. [source]
Presque tout le monde célèbre la nouvelle année en famille…
Une mère chinoise, désireuse de faire revenir son fils à la maison pour une visite pendant le Nouvel An chinois, a payé une publicité entière en première page du journal chinois Melbourne Daily, où l’on pouvait lire : « Papa et Maman ne te forceront plus à te marier. Viens à la maison pour célébrer le Nouvel An chinois avec nous ! De ta mère qui t’aime ». L’histoire ne dit pas si le garçon est rentré ou non.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain
L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Pablo Picasso
Pablo Ruiz Picasso, qui porte en réalité le nom incroyablement long de « Pablo Diego José Francisco de Paula Juan Nepomuceno María de los Remedios Cipriano de la Santísima Trinidad Mártir Patricio Ruiz y Picasso », est né le 25 octobre 1881 à Malaga, en Andalousie, et est décédé le 8 avril 1973 à Mougins, en Provence. Il était un artiste peintre et un poète espagnol. Aujourd’hui, ses œuvres sont parmi les plus précieuses et les plus recherchées au monde, et il est fort probable que vous ayez déjà entendu parler de lui ! Cependant, voici dix faits sur Picasso que vous ne connaissez peut-être pas !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les mariages
Une cérémonie de mariage entre un homme et une femme – ou une femme et une femme, ou un homme et un homme – est probablement l’une des plus belles choses au monde. L’industrie du mariage a toujours été une activité très rentable et, ces dernières années, les mariages sont également devenus une activité plus importante que jamais. Si l’on met de côté l’aspect économique des mariages, voici dix faits que vous ne connaissiez certainement pas !