Aujourd’hui, il ne reste plus qu’environ 1 000 pandas et l’espèce est extrêmement menacée. Les scientifiques espèrent quintupler le nombre de pandas d’ici 2025. Sur ces 1 000 pandas, 240 sont en captivité. Outre le fait que les pandas mangent entre 14 et 16 heures par jour, voici dix autres choses à savoir sur ces adorables créatures à fourrure !
Symbolisant la paix en Chine…
Le panda est depuis longtemps un symbole de paix en Chine. Il y a des centaines d’années, lorsque différentes tribus se battaient les unes contre les autres, un drapeau représentant un panda était brandi en l’air pour signifier une trêve ou une retraite.
Probablement un animal relativement jeune…
On ne sait pas exactement depuis combien de temps les pandas existent sur Terre, mais les scientifiques s’accordent à dire qu’ils ont vécu sur notre planète entre deux et trois millions d’années.
La légende veut qu’il était blanc à l’origine…
Selon la légende, le panda était autrefois un ours tout blanc. Lorsqu’une petite fille a essayé de sauver un petit panda de l’attaque d’un léopard, ce dernier l’a tué à sa place. Les pandas sont venus à ses funérailles avec des brassards de cendres noires. Alors qu’ils s’essuyaient les yeux de chagrin, on dit que leurs yeux sont devenus noirs tout autour à cause des cendres. Cependant, on ne sait pas avec certitude pourquoi les pandas sont noirs et blancs. Certains biologistes pensent que les couleurs du panda sont un camouflage de lumière et d’obscurité pour aider le panda à se cacher dans l’ombre d’une forêt de bambous. D’autres scientifiques pensent que les couleurs noir et blanc aident le panda à conserver une température stable, ou que les couleurs l’aident à éviter les autres pandas. D’autres biologistes pensent que les grandes taches noires sur les yeux des pandas donnent l’impression que leurs yeux sont plus grands et que leur regard est plus agressif et effrayant.
Un squelette extrêmement lourd…
Le squelette d’un panda est deux fois plus lourd que celui d’autres animaux de la même taille.
Il faudra faire attention…
Les femelles pandas n’ovulent qu’une fois par an. Ils ne sont donc fertiles que deux ou trois jours par an.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons
Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie
Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes
La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !