Les humains ont gardé le perroquet comme animal de compagnie depuis plus de 3 000 ans. D’abord par les premiers Égyptiens, puis principalement par les Indiens et les Chinois. Vers 300 avant J.-C., le perroquet s’est établi à l’intérieur des frontières de l’Europe, et aujourd’hui, il est un animal de compagnie populaire pour de nombreuses familles. Voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur ces oiseaux intelligents – que vous en ayez un chez vous ou non.
Pulvériser les coquilles de moules avec des outils…
Des chercheurs de l’Université de York et de l’Université de St Andrews ont observé que les perroquets à grande queue (Coracopsis vasa) creusaient des fosses et pulvérisaient ensuite les coquilles de moules à l’aide de pierres. Les mâles ont mangé la poudre et ont également offert le snack riche en calcium aux femelles avant l’accouplement. Sois reconnaissant d’avoir du chocolat à la place.
Deux à l’avant et deux à l’arrière…
Comme la plupart des autres oiseaux, les perroquets ont quatre griffes par pied. Mais au lieu de la disposition habituelle de trois à l’avant et d’un à l’arrière, les orteils du perroquet sont positionnés pour une adhérence maximale : deux à l’avant et deux à l’arrière. La combinaison et l’emplacement des griffes leur permettent de casser certaines des noix les plus dures. Leurs pattes uniques en font des mangeurs redoutables, sans parler des grimpeurs habiles.
L’existence de nombreuses espèces est menacée…
Environ un tiers de toutes les espèces de perroquets existantes sont aujourd’hui tristement menacées d’extinction.
Difficile de distinguer le sexe…
À quelques exceptions près, les mâles et les femelles de la plupart des perroquets sont presque identiques. Il faut généralement un œil très attentif – ou un test de laboratoire – pour distinguer les sexes. Mais certaines espèces, comme le perroquet noble (Eclectus roratus), sont si différentes que pendant de nombreuses années, on a cru qu’il s’agissait de deux espèces d’oiseaux différentes.
Tout le monde ne s’épanouit pas dans un environnement tropical…
En fait, tous les perroquets ne prospèrent pas dans les environnements tropicaux. En effet, si la plupart des quelque 350 perroquets découverts à ce jour vivent dans des environnements tropicaux, certains préfèrent les milieux alpins, comme l’espèce des kéas. Il y a aussi le perroquet des pins, qui prospère mieux dans les montagnes de 1 800 mètres.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons
Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie
Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes
La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !