On dit que les fusillades de Sarajevo ont marqué le début de la Première Guerre mondiale, la guerre qui a englobé et touché plus ou moins toutes les nations du monde. Plus de neuf millions de soldats et sept millions de civils ont perdu la vie. En plus de cela, il a fallu mobiliser quelque 60 millions d’Européens. Voici dix faits que vous devriez connaître sur l’histoire de la guerre.

La grippe espagnole répandue…

Tous les soldats ne sont pas morts au combat. On estime qu’environ un tiers de toutes les victimes de la Première Guerre mondiale sont mortes de cette pandémie grippale de l’année 1918.

Un solide sixième…

Bien qu’il s’agisse d’une guerre qui a touché presque tous les pays d’une manière ou d’une autre, ce n’est pas la guerre qui s’est terminée avec le plus de morts. La Première Guerre mondiale n’occupe que la sixième place en termes de nombre de morts au cours d’une période de guerre dans l’histoire.

Grippe espagnole pendant la première guerre mondiale

Il a poussé le Mexique à attaquer les États-Unis…

En 1917, les Allemands ont invité le Mexique à rejoindre la Première Guerre mondiale en attaquant les États-Unis. Les Mexicains y voient une excellente occasion de reconquérir le Texas, le Nouveau-Mexique et l’Arizona. Cependant, aucune attaque n’a jamais eu lieu.

11/11, 11:00…

Le chiffre 11 a une grande signification pour la fin de la Première Guerre mondiale. La guerre s’est terminée à 11 heures du matin, le onzième jour du onzième mois. C’était en 1918.

soldats de la guerre du 14-18 marchent vers le front 1918

La plus grande puissance militaire du monde…

Aujourd’hui, les États-Unis sont la plus grande puissance militaire du monde. Bien que d’autres nations, comme la Chine et la Russie, fassent tout ce qu’elles peuvent pour dépasser le géant. C’est également grâce à la Première Guerre mondiale que les États-Unis sont devenus la plus grande puissance militaire du monde, et qu’ils le sont restés depuis.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la guerre civile américaine

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la guerre civile américaine

La guerre civile américaine s’est déroulée en Amérique du Nord de 1861 à 1865. En réponse à l’élection d’Abraham Lincoln à la présidence des États-Unis, 11 États du Sud, dans lesquels l’esclavage était encore légal, se séparent des États-Unis et forment les États confédérés d’Amérique (« États du Sud »). Les 25 autres États (« États du Nord ») soutenaient le gouvernement fédéral américain. Après quatre ans de guerre, principalement sur le territoire confédéré, la Confédération se rend et l’esclavage est interdit dans tout le pays. Les problèmes qui ont conduit à la guerre ont été partiellement résolus pendant la période de reconstruction qui a suivi. Voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur la guerre civile américaine !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Guerre froide

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Guerre froide

La guerre froide est une période de désaccords aigus, sans guerre conventionnelle, entre principalement l’Union soviétique et les États-Unis, leurs principales croyances idéologiques respectives (le communisme ainsi que le capitalisme) et leurs États alliés respectifs, depuis environ 1946, juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale, jusqu’à environ 1990. Les points terminaux du conflit sont souvent cités comme étant la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, la réunification de l’Allemagne le 3 octobre 1990 et l’effondrement de l’Union soviétique le 25 décembre 1991. La prise de pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev en Union soviétique en mars 1985 est aussi généralement considérée comme un élément important. Cela dit, voici la chose la plus bizarre qui soit arrivée pendant la guerre froide.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars d’assaut

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars d’assaut

Un char est un véhicule de combat militaire blindé et armé. Les chars (et tous les autres véhicules de combat terrestres) sont classés en fonction de l’efficacité des armes, de la mobilité et de la protection. Le terme est parfois utilisé à tort pour désigner tous les véhicules blindés, mais il ne s’agit que des véhicules de combat lourds modernes qui sont lourdement armés, très mobiles et fortement protégés contre toutes sortes d’effets d’armes. Vous trouverez ci-dessous dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les chars dits blindés !