Les requins sont l’un des trois groupes de poissons cartilagineux, avec plus de 500 espèces connues. Ils vivent principalement dans la mer, mais quelques espèces ont aussi des périodes en eau douce.
En général, les requins n’ont pas de vessie natatoire, mais disposent d’autres solutions pour flotter. Ils possèdent, entre autres, un gros foie rempli d’huile et un squelette léger sous forme de cartilage.
Malgré cela, la plupart des requins coulent s’ils arrêtent de nager, c’est pourquoi les requins qui vivent en eau profonde nagent tout le temps. Certaines espèces de requins doivent également nager constamment pour respirer ; on les appelle les ram-ventilateurs obligatoires.
Plus de 200 espèces de requins vivent entièrement sur le fond, tandis que plus de 200 espèces vivent sur le fond et en eau libre, et seulement 25 espèces vivent exclusivement en eau libre.
Plonger parmi les différents types de requins est un phénomène populaire, voici donc dix faits que vous devriez connaître !
Il passe par 30 000 dents…
Un requin moyen possède entre 40 et 45 dents et peut avoir jusqu’à sept rangées. Un requin perd une dent très facilement, mais il en fait repousser d’autres tout aussi rapidement. En moyenne, un requin perd environ 30 000 dents au cours de sa vie. Heureusement qu’ils n’ont pas à payer de factures dentaires !
Complètement désossé…
Un requin n’a pas un seul os dans son corps. Leur squelette n’est constitué que de cartilage.
Plus vieux que les dinosaures…
Le requin est l’un des rares animaux à avoir survécu à l’ère des dinosaures, avec le crocodile et d’autres. Ce qui est peut-être moins connu pour nous, les humains, c’est que les requins existaient 200 000 000 d’années avant les dinosaures, ce qui en fait l’une des plus anciennes espèces aquatiques que nous ayons sur Terre. Leur changement d’apparence a également été minime au fil des ans.
Les hommes sont plus susceptibles d’être attaqués…
Bien que les hommes et les femmes se partagent équitablement les baignades en mer, les hommes sont atteints d’environ 90 % des attaques de requins qui ont lieu.
Les détritus humains sont un problème majeur…
Des chaussures, des chaises, des boîtes de clous, des batteries, des bouteilles de vin entières et la moitié arrière d’un cheval ne sont que quelques-uns des nombreux objets bizarres qui ont été trouvés dans l’estomac des requins au fil des ans.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons
Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie
Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes
La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !