Les rhinocéros (Rhinocerotidae en latin) sont une famille d’ongulés non domestiqués qui comprend en fait cinq espèces modernes. Leur trait le plus distinctif est, bien sûr, la grande corne sur leur museau. Contrairement aux cornes des mammifères à cornes jumelées, elle est entièrement constituée de kératine (substance de la corne) et ne comporte pas de noyau osseux.
Mais vous avez probablement déjà appris cela à l’école, alors passons directement aux dix points que votre professeur ne vous a probablement jamais enseignés !
Rhinocerotidae signifie simplement « rhinocéros »…
Le mot anglais pour rhinocéros – Rhinoceros – signifie simplement « rhinocéros ». « Rhino » signifie « nez » et « ceros » signifie simplement « corne« . De même, le terme latin – Rhinocerotidae – a la même signification.
Le deuxième plus grand mammifère terrestre…
Le rhinocéros blanc est le plus grand des cinq espèces de rhinocéros et peut peser jusqu’à 3 500 kg. Il est également le deuxième plus grand mammifère terrestre, après l’éléphant, qui peut peser jusqu’à deux fois plus, soit 7 000 kg.
3 espèces sur 5 sont en danger…
Trois de ces cinq espèces sont considérées comme gravement menacées. Le rhinocéros de Java, le rhinocéros de Sumatra et le rhinocéros noir sont les trois espèces menacées d’extinction, ce qui signifie qu’elles courent un risque de 50 % de disparaître complètement en trois générations. Cependant, les deux autres espèces, le rhinocéros indien cuirassé et le rhinocéros à nez émoussé, sont plus nombreuses.
Peau épaisse mais sensible…
La peau des rhinocéros a beau être épaisse, ils peuvent être très sensibles aux coups de soleil et aux piqûres d’insectes, c’est pourquoi ils aiment tant se vautrer. Lorsque la boue sèche, elle sert de protection contre les coups de soleil et les insectes.
N’utilise pas seulement les cornes dans les combats…
Certains rhinocéros utilisent leurs dents – et non leurs cornes – pour se défendre. Toutefois, cela ne se produit généralement que lorsque deux mâles se battent et que l’un est plus grand que l’autre ; le plus petit est également pressé d’utiliser ses dents acérées.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les moutons
Les moutons (Ovis) constituent un genre de ruminants et sont présents avec plusieurs espèces sauvages. La femelle est appelée brebis, le mâle est appelé bélier. Et les moutons ne sont pas que des moutons, mais les petits sont appelés agneaux et les petites agnelles.
Cela dit, voici dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur nos chers moutons !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Border Collie
Le Border Collie fait partie du groupe des chiens de troupeau et est originaire du Royaume-Uni. Ils sont originaires de la région frontalière entre l’Angleterre et l’Écosse, qui fait également partie du nom de la race (« border » signifiant « frontière »). Une enquête réalisée en 2012/2013 a désigné cette race comme l’une des 30 plus populaires au monde, et elle est classée comme la race la plus intelligente de toutes ! Voici dix faits amusants que vous ne connaissiez peut-être pas sur la race en question !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les girafes
La girafe, un animal pour le moins fascinant. Il se développe mieux dans les savanes africaines, mais on l’observe parfois dans des zones forestières plus ouvertes. Les girafes ont également un cœur très puissant qui peut pomper jusqu’à 60 litres de sang par minute. Si l’on compare ce chiffre aux cinq litres par minute des humains, il n’y a pas grand-chose à dire. Voici dix faits concernant le grand oncle du royaume des animaux !