Le Royaume-Uni, officiellement le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, est un État souverain situé au large de la côte nord-ouest du continent européen. Le pays comprend l’île de Grande-Bretagne, la partie nord-est de l’île d’Irlande et de nombreuses petites îles. L’Irlande du Nord est la seule partie du Royaume-Uni qui partage une frontière terrestre avec un autre État souverain, la République d’Irlande.
Outre cette frontière terrestre, la Grande-Bretagne est entourée par l’océan Atlantique, la mer du Nord, la Manche et la mer d’Irlande. En ce moment même, le Royaume-Uni est sous les feux de la rampe après Brexit. Voici dix points que vous ne connaissiez peut-être pas sur le Royaume-Uni en particulier !
Le gigantesque Royaume-Uni…
Le fait que le Royaume-Uni est grand et ait eu des colonies aux quatre coins du monde n’est pas vraiment une nouveauté. Mais quelle était sa taille ? À son apogée, au XVIIIe siècle, l’Empire britannique couvrait environ 20 % des terres émergées de la planète et abritait un quart de la population mondiale.
Toujours près de la mer…
Où que vous soyez, vous n’êtes jamais à plus de 121 kilomètres de la mer. C’est parce que l’île de la Grande-Bretagne est allongée.
La plus grande maison royale du monde…
Le Royaume-Uni chérit sa monarchie, il peut donc sembler important de la montrer également au monde extérieur. Le château de Windsor (voir photo ci-dessous) est la plus grande demeure royale au monde. C’est également la plus ancienne résidence royale continuellement habitée de Grande-Bretagne, puisqu’elle a été construite par Guillaume le Conquérant vers 1080.
Un capital international…
Aujourd’hui, environ 30 % des Londoniens sont nés en dehors du Royaume-Uni. En outre, plus de 300 langues différentes sont parlées dans la capitale, soit plus que dans tout autre pays du monde.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Ukraine
L’Ukraine est un pays d’Europe orientale dont la capitale est Kyiv. Le pays en question a une superficie de 603 000 km², ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Europe, après la Russie – si l’on ne tient pas compte des parties d’outre-mer de la France, du Danemark et de la Turquie. L’Ukraine compte environ 45 millions d’habitants, dont un peu moins de trois millions vivent dans sa capitale. Peut-être avez-vous des liens avec le pays ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus ? Alors vous devriez lire ces dix faits sur l’Ukraine que vous ne connaissiez probablement pas auparavant !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Japon
Le Japon – également connu par les Japonais sous le nom de Nihon-koku ou Nippon-koku, qui signifie littéralement l’État du Japon – est un État insulaire et une monarchie constitutionnelle (empire) d’Asie orientale. Le Japon est situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la mer du Japon, de la Chine, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de la Russie. Il s’étend de la mer d’Okhotsk au nord à la mer de Chine orientale et à Taïwan au sud. Les caractères qui composent le nom du Japon signifient « origine du soleil », c’est pourquoi le Japon est parfois appelé le « pays du lever du soleil ». Vous trouverez ci-dessous dix autres faits que vous devriez connaître sur le pays et que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Asie
Avec plus de quatre milliards d’habitants et une superficie représentant 30 % de la surface terrestre totale de la planète, l’Asie est sans doute la partie la plus peuplée et la plus vaste de notre monde. Cinq des plus grandes religions que nous avons ici sur la planète sont nées en Asie et beaucoup des anciens pays en développement sont devenus des puissances majeures ces dernières années, avec un impact énorme sur l’économie. Jetons donc un coup d’œil aux choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’Asie !