William Shakespeare (anciennement aussi Shakspere ou Shakespear), né en 1564 (probablement le 23 avril et baptisé le 26 avril) à Stratford-upon-Avon, dans le Warwickshire, mort le 23 avril 1616 à Stratford-upon-Avon, est un dramaturge, poète et acteur anglais. Shakespeare est considéré par beaucoup comme ayant été non seulement le barde national de l’Angleterre mais aussi le plus grand dramaturge de la littérature mondiale de tous les temps. Même son contemporain Ben Jonson a déclaré : « Shakespeare n’était pas d’un âge, mais pour tous les temps ».

On l’a appelé « le barde d’Avon » et « le cygne d’Avon ». Une grande partie de l’activité dramatique de l’époque élisabéthaine se déroulait au Globe Theatre, dont il était partenaire, situé à Southwark, à Londres. Si vous aviez été étudiant en Angleterre ou aux États-Unis, vous auriez très probablement lu la vie de William Shakespeare et ses interprétations dramatiques. Mais qui est ce Shakespeare ? Voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas encore !

1. Certains prétendent qu’il n’a jamais écrit ses propres œuvres…

Plusieurs personnes affirment que Shakespeare n’a jamais écrit ses propres pièces, et qu’il aurait plutôt demandé à une cinquantaine d’autres auteurs d’écrire ses pièces. Mais il existe davantage de preuves que Shakespeare a écrit ses propres œuvres que de preuves qu’il ne l’a pas fait.


2. Le 23 avril – une date populaire en Grande-Bretagne…

Selon la tradition, on pense généralement que Shakespeare est né le 23 avril 1564 (bien que cela ne soit pas connu à 100%). Le 23 avril est également le Saint George’s Day en Angleterre. Cependant, le 23 avril est également la date à laquelle William Shakespeare est mort à l’âge de 52 ans – le 23 avril 1616.

Les hommes infidèles

3. Le 23 avril devient le 3 mai…

Shakespeare est né sous l’ancien calendrier julien, et non sous l’actuel calendrier grégorien, créé en 1582 et adopté en Angleterre en 1751. Ce qui était le 23 avril à la naissance de Shakespeare aurait en fait été le 3 mai dans le calendrier actuel, que nous utilisons aujourd’hui.

4. Le père de Shakespeare avait du mal à suivre la loi…

Dans les années 1570, John Shakespeare, le père de William Shakespeare, a été poursuivi (ou du moins menacé de l’être) pas moins de quatre fois pour le commerce illégal de la laine, ainsi que pour le prêt d’argent non autorisé. Un document datant d’environ 1576 désigne le père de Shakespeare comme « John Shappere, également connu sous le nom de Shakespere » et l’accuse d’usure. Peu de temps après, John Shakespeare a démissionné de la vie publique.

Les hommes et le rasage

5. Que s’est-il réellement passé entre 1585 et 1592… ?

Il n’existe aucune preuve documentée de ce que Shakespeare a fait entre 1585 et 1592, période à laquelle il s’est installé à Londres et a commencé sa carrière d’écrivain. Ainsi, il n’existe aucune trace de la façon dont sa carrière a débuté ou de la rapidité avec laquelle il a atteint la gloire.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Empire romain

L’Empire romain est l’empire dont on parle le plus, et il a laissé une empreinte énorme sur la politique d’aujourd’hui. Nombre de ses bâtiments et ruines existent encore aujourd’hui et peuvent être admirés par les touristes. Dans les écoles suédoises, il est obligatoire de lire des textes sur la période romaine. Si vous avez oublié la plupart de ces textes, voici dix faits que vous devriez connaître.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres

Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique ou chirurgie reconstructive est le type de chirurgie qui vise à restaurer ou à améliorer les tissus corporels. La chirurgie esthétique peut donc restaurer des parties du corps après des maladies et des accidents (par exemple, après un cancer), ou être entreprise comme une opération de beauté. C’est un phénomène qui a augmenté de façon spectaculaire au cours de la dernière décennie, non seulement en Europe, mais dans le monde entier. Voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la chirurgie esthétique !