Le Soleil est l’étoile du Système solaire. En hiver, nombreux sont les gens qui ont envie de sentir les rayons chauds du soleil contre la peau. Penser qu’une seule source de lumière peut affecter toute la vie et ce que nous ressentons. Voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le soleil qui vous maintient en vie.
Presque 100% de la masse…
On estime que le Soleil contient environ 99,86 % de la masse totale de notre système solaire – c’est-à-dire la Voie lactée, comme on l’appelle joliment.
La surface est aussi chaude que l’intérieur de la Terre…
Le noyau de la Terre est presque aussi chaud que la surface du Soleil. Mais je n’ose même pas imaginer à quel point le noyau du soleil est chaud. On estime que la température de la partie interne du noyau terrestre est d’environ 6000°C.
Tout un savoir pour provoquer une éclipse solaire…
Il faut presque toute une science pour qu’une éclipse se produise. Le Soleil doit être exactement 400 fois plus grand que la Lune, alors que le Soleil est 400 fois plus éloigné que la Lune. De cette façon, la Lune et le Soleil ont exactement la même taille vus de la Terre.
1,3 million de globes…
Le Soleil est assez grand. Eh bien, c’est très grand. Environ 1,3 million de Terres tiendraient à l’intérieur du Soleil, qui est une étoile de taille assez moyenne par rapport à de nombreuses autres étoiles.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le bambou
Le bambou est le nom collectif d’un groupe de graminées qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées d’Asie et d’Amérique – et même dans certaines régions d’Europe. La plupart des espèces sont des lignosités (plantes ligneuses) non caduques. Le bambou se caractérise par le fait que ses feuilles ont des pétioles, contrairement aux autres graminées qui en sont dépourvues. Cela dit, voici dix faits que vous devez savoir sur le bambou !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale
L’ISS – abréviation de « International Space Station » – est une station spatiale appartenant aux États-Unis, à la Russie, au Canada, au Japon et à un certain nombre de pays européens. Pour les États-Unis et la Russie, il s’agit d’un successeur de deux stations spatiales précédentes : Skylab pour les États-Unis et Mir pour l’ancienne Union soviétique, devenue ensuite la Russie. L’ISS est un projet international, qui peut être considéré comme un symbole de la fin de la guerre froide, dans laquelle la course à l’espace a joué un rôle majeur. Vous avez probablement déjà vu la station spatiale dans un film après l’autre, mais voici dix faits dont vous n’avez peut-être pas conscience !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la NASA
Après que l’Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel au monde, le Congrès américain et le président Dwight D. Eisenhower ont commencé à travailler sur une nouvelle agence fédérale qui serait créée pour s’occuper de toutes les activités spatiales. Le 29 juillet 1958, Eisenhower signe le National Aeronautics and Space Act of 1958 et la NASA est créée. Dès le début, il n’y avait que quatre laboratoires et environ 8 000 employés qui avaient auparavant travaillé pour la NACA, l’ancienne agence aéronautique américaine. Une course à l’espace s’engage entre l’Union soviétique et les États-Unis, dont les relations sont déjà tendues par la guerre froide. La première mission de la NASA était de rechercher et de développer les vols spatiaux habités dans le cadre du programme Mercury. Aujourd’hui, aucune agence gouvernementale au monde ne consacre autant d’argent aux activités spatiales que l’agence américaine NASA. Voici donc dix faits que vous devriez également connaître !