248 ans d’attente…

La planète naine Pluton, la plus éloignée de notre système solaire, met 248 ans pour faire le tour du Soleil. Étant donné qu’il faut un an à la Terre pour effectuer une orbite autour du même soleil, peut-être cela vous donnera-t-il une certaine perspective.

L’éclair est plus chaud que la surface…

La foudre est cinq fois plus chaude que la surface du Soleil. Pas étonnant que tu sois brûlé quand tu es frappé par la foudre.

Le coucher du soleil entre les mains

Nous avions tous l’habitude de penser que…

Dans la plupart des cas, ce sont les Américains qui se retrouvent sur la liste des statistiques des choses stupides qu’ils croient, mais cette fois, c’est le tour des Russes. Pas moins de 20 % de la population russe croit que le soleil tourne autour de la terre et non l’inverse.

106,832 km/h plus rapide que la Ferrari Enzo…

En tant que passagers involontaires de la Terre, nous gravitons à environ 107 182 km/h au cours de notre voyage d’un an autour du Soleil. Un peu plus rapide que la voiture de sport du voisin.

La terre et le soleil

Et la science progresse…

Tous les besoins énergétiques de l’humanité peuvent être satisfaits par 1/10 000ème des rayons du soleil qui tombent sur la Terre chaque jour. C’est ce que dit le scientifique Ray Kurzweil.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le bambou

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le bambou

Le bambou est le nom collectif d’un groupe de graminées qui poussent dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées d’Asie et d’Amérique – et même dans certaines régions d’Europe. La plupart des espèces sont des lignosités (plantes ligneuses) non caduques. Le bambou se caractérise par le fait que ses feuilles ont des pétioles, contrairement aux autres graminées qui en sont dépourvues. Cela dit, voici dix faits que vous devez savoir sur le bambou !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la Station spatiale internationale

L’ISS – abréviation de « International Space Station » – est une station spatiale appartenant aux États-Unis, à la Russie, au Canada, au Japon et à un certain nombre de pays européens. Pour les États-Unis et la Russie, il s’agit d’un successeur de deux stations spatiales précédentes : Skylab pour les États-Unis et Mir pour l’ancienne Union soviétique, devenue ensuite la Russie. L’ISS est un projet international, qui peut être considéré comme un symbole de la fin de la guerre froide, dans laquelle la course à l’espace a joué un rôle majeur. Vous avez probablement déjà vu la station spatiale dans un film après l’autre, mais voici dix faits dont vous n’avez peut-être pas conscience !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la NASA

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la NASA

Après que l’Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel au monde, le Congrès américain et le président Dwight D. Eisenhower ont commencé à travailler sur une nouvelle agence fédérale qui serait créée pour s’occuper de toutes les activités spatiales. Le 29 juillet 1958, Eisenhower signe le National Aeronautics and Space Act of 1958 et la NASA est créée. Dès le début, il n’y avait que quatre laboratoires et environ 8 000 employés qui avaient auparavant travaillé pour la NACA, l’ancienne agence aéronautique américaine. Une course à l’espace s’engage entre l’Union soviétique et les États-Unis, dont les relations sont déjà tendues par la guerre froide. La première mission de la NASA était de rechercher et de développer les vols spatiaux habités dans le cadre du programme Mercury. Aujourd’hui, aucune agence gouvernementale au monde ne consacre autant d’argent aux activités spatiales que l’agence américaine NASA. Voici donc dix faits que vous devriez également connaître !