Test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test
On naît avec plus d’os que lorsqu’on meurt…
Un être humain adulte possède 206 os dans son squelette, mais il n’en va pas de même pour un nourrisson. Un nouveau-né possède environ 300 os entrelacés, qui sont constitués à la fois d’os et de cartilage. Le cartilage finit par se solidifier dans l’os au cours d’un processus appelé formation osseuse – par exemple, les rotules d’un nouveau-né sont d’abord constituées de cartilage et deviennent des os en un an.
Pas étonnant qu’ils soient si complexes…
Au total, les mains et les pieds contiennent environ la moitié de tous les os du corps. Les mains ont 26 os chacune, tandis que les pieds sont composés de 27 os chacun. Ensemble, cela fait 106 os, soit plus de la moitié du nombre total d’os du corps.
Peut naître avec une paire de côtes supplémentaire…
Certaines personnes naissent avec une paire de côtes supplémentaires, ce qui peut également nuire à votre santé. La plupart des adultes ont 24 côtes (soit 12 paires), mais environ une personne sur cinq cents en a une de plus. Dans de nombreux cas, la côte supplémentaire n’est pas complètement développée, mais quelle que soit sa forme, elle peut causer des problèmes de santé si elle touche des vaisseaux sanguins ou des nerfs proches.
Tous les os sont connectés – sauf un…
Chaque os est relié à un autre os – sauf un. L’os hyoïde est un os du cou qui n’est relié à aucun autre os mais qui est porté par les muscles du cou. L’hyoïde est ainsi nommé car il porte la racine de la langue. Il a la forme d’un fer à cheval et est suspendu par des ligaments à l’apophyse styloïde de l’os temporal.
Les prothèses sont nées dans l’Égypte ancienne…
Les Égyptiens de l’Antiquité ont mis au point la première prothèse de jambe fonctionnelle au monde. Certaines prothèses corporelles sont purement esthétiques – les yeux artificiels, par exemple – mais les prothèses qui remplacent les os ont un but fonctionnel. Il y a environ 3 000 ans, les anciens Égyptiens ont mis au point la première prothèse fonctionnelle : un gros orteil artificiel. En 2011, des chercheurs ont montré que les Égyptiens munis de prothèses d’orteil avaient beaucoup plus de facilité à se déplacer en sandales que les personnes auxquelles il manquait le gros orteil et qui n’avaient pas reçu de prothèses. En d’autres termes, la première prothèse avait un grand objectif fonctionnel.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les barbes
Il existe deux types d’hommes différents : ceux qui portent la barbe et ceux qui ne la portent pas. Ceux qui portent la barbe ont tendance à être espiègles, et ceux qui ne la portent pas ont tendance à lorgner avec envie sur les hommes barbus. Voici dix faits que vous devriez connaître sur les barbes !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le sang
Certaines personnes saignent plus souvent, d’autres moins souvent. Certains peuvent même avoir des saignements de nez simplement parce qu’ils sont fatigués. Et vous savez que les médicaments comme l’aspirine rendent votre sang plus fluide et plus clair ? Voici dix faits que vous devriez connaître sur les humains et leur sang.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la psychologie
La psychologie est l’étude du comportement humain, des pensées, des émotions et des interactions avec d’autres personnes. Il peut s’agir de recherches dans des domaines tels que la neuropsychologie, la psychoneuroendocrinologie, le comportement humain, le développement de la personnalité ou l’intelligence artificielle. Aujourd’hui, nous en savons plus que jamais sur la psychologie, même si beaucoup de choses restent encore inexpliquées. Quoi qu’il en soit, voici dix faits sur la psychologie que vous devriez connaître !