L’ISS – abréviation de « International Space Station » – est une station spatiale internationale appartenant aux États-Unis, à la Russie, au Canada, au Japon et à un certain nombre de pays européens. Pour les États-Unis et la Russie, il s’agit d’un successeur de deux stations spatiales précédentes : Skylab pour les États-Unis et Mir pour l’ancienne Union soviétique, devenue ensuite la Russie. L’ISS est un projet international, qui peut être considéré comme un symbole de la fin de la guerre froide, dans laquelle la course à l’espace a joué un rôle majeur. Vous avez probablement déjà vu la station spatiale dans un film après l’autre, mais voici dix faits dont vous n’avez peut-être pas conscience !
Plus de 100 vols spatiaux…
Il a fallu 136 vols spatiaux sur un total de sept types de lanceurs différents pour construire la station spatiale internationale. Aujourd’hui, la station spatiale fait encore l’objet de vols constants, principalement pour des réparations, mais aussi, dans certains cas, pour son expansion.
Plusieurs tours autour de la Terre…
La station spatiale tourne autour de notre planète à une vitesse d’environ 7,71 kilomètres par seconde, ce qui est suffisant pour aller de la Terre à la Lune, aller-retour, en l’espace d’une journée. De même, il faut environ 90 minutes pour faire le tour du globe.
Des longueurs incroyables de câbles électriques…
Au total, ce sont 12,8 kilomètres de câbles électriques qui maintiennent le système électrique de la station. C’est un cordon suffisant pour vous sécher les cheveux et brancher votre sèche-cheveux sur une prise électrique située à plus d’un kilomètre.
Des ressources informatiques colossales requises…
Selon la NASA, il y a un total de 52 ordinateurs qui contrôlent la station spatiale internationale. Pour le seul segment américain, il y a 1,5 million de lignes de code de programme fonctionnant sur 44 ordinateurs, communiquant via 100 réseaux de données avec plus de 400 000 signaux de transmission. C’est beaucoup.
Des visites de 15 pays différents…
À l’heure où nous écrivons ces lignes, un total de 211 astronautes et cosmonautes formés ont visité la station spatiale internationale, en provenance de 15 pays différents.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les inventeurs célèbres
Imaginez le nombre d’inventeurs que nous avons eus au fil des ans. Certains pensent de la même manière et aboutissent à des résultats identiques à la même époque, tandis que d’autres sortent complètement des sentiers battus et inventent quelque chose d’inimaginable et d’étonnant. Certains de ces inventeurs ont laissé un meilleur souvenir que d’autres. Voici quelques faits possibles sur certains des plus grands inventeurs que nous ayons eus.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les emoji
Les emoji, ou « emoticon » en anglais, sont des idéogrammes ou des smileys utilisés dans les messages électroniques japonais et sur les sites web, dont l’usage a commencé à se répandre dans le reste du monde. Le mot s’écrit en japonais avec trois caractères kanji signifiant « image ». Le premier emoji a été créé en 1998 ou 1999 par Shigetaka Kurita, et aujourd’hui, presque tous les téléphones intelligents sont équipés de ces petites images passionnantes et amusantes. Cependant, voici dix faits que vous ne connaissiez probablement pas sur les emoji !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur la NASA
Après que l’Union soviétique a lancé le premier satellite artificiel au monde, le Congrès américain et le président Dwight D. Eisenhower ont commencé à travailler sur une nouvelle agence fédérale qui serait créée pour s’occuper de toutes les activités spatiales. Le 29 juillet 1958, Eisenhower signe le National Aeronautics and Space Act of 1958 et la NASA est créée. Dès le début, il n’y avait que quatre laboratoires et environ 8 000 employés qui avaient auparavant travaillé pour la NACA, l’ancienne agence aéronautique américaine. Une course à l’espace s’engage entre l’Union soviétique et les États-Unis, dont les relations sont déjà tendues par la guerre froide. La première mission de la NASA était de rechercher et de développer les vols spatiaux habités dans le cadre du programme Mercury. Aujourd’hui, aucune agence gouvernementale au monde ne consacre autant d’argent aux activités spatiales que l’agence américaine NASA. Voici donc dix faits que vous devriez également connaître !