Les Suédois célèbrent la fête nationale le 6 juin. Si les célébrations ne sont pas aussi importantes que chez leurs voisins norvégiens, de nombreux Suédois conservent les traditions, avec drapeaux flottants et bonne nourriture suédoise classique ! Etrangement, la fête nationale est un jour férié que depuis 2005 seulement. En plus, nous avons rassemblé dix faits que, je l’espère, vous ne connaissiez pas encore sur ce pays ! Profitez-en !
Pourquoi célébrer la fête nationale…
Ce n’est qu’en 1983 que le 6 juin a reçu le statut de fête nationale de la Suède. Avant cela, il s’agissait simplement du « Jour du drapeau suédois », ce qu’il est encore aujourd’hui. En d’autres termes, le 6 juin célèbre deux moments forts – et non un seul. La fête nationale est célébrée à la fois pour commémorer le jour où Gustav Vasa a été élu roi de Suède en 1523 – la Suède est devenue un pays uni et a rompu l’Union de Kalmar – et la forme de gouvernement de 1809 (qui a été en vigueur jusqu’à la forme de gouvernement de 1974). Les événements ont la même date : le 6 juin.
Peut voyager très librement…
La Suède, le Royaume-Uni et la Finlande sont les pays du monde qui peuvent se rendre dans le plus grand nombre de pays du monde avec leur passeport sans devoir demander un visa.
Le suédois n’est pas une langue officielle avant 2009…
Le suédois n’était pas une langue officielle de la Suède jusqu’en 2009. La loi sur la langue introduite le 1er juillet 2009 mentionne le suédois comme langue principale. La loi utilise à la fois les termes de langue principale et de langue officielle.
Le voisin pourrait être en train de tweeter…
Le compte Twitter officiel de la Suède (@Sweden) est géré par un Suédois choisi au hasard pendant une semaine. Chaque semaine, un nouveau Suédois est choisi pour gérer le compte Twitter officiel de la Suède.
Expression suédoise devenue mondiale…
L’expression et la pratique d’un ombudsman est devenu mondiale dans les organisations et entreprises. Il s’agit d’une personne qui parle défend une personne ou un groupe. On n’a jamais trouvé d’autre mot exactement représentatif, ni en anglais, ni en français. Du coup, le mot « ombudsman » a été diffusé mondialement avec la pratique bien spécifique de représentant et médiateur.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Ukraine
L’Ukraine est un pays d’Europe orientale dont la capitale est Kyiv. Le pays en question a une superficie de 603 000 km², ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Europe, après la Russie – si l’on ne tient pas compte des parties d’outre-mer de la France, du Danemark et de la Turquie. L’Ukraine compte environ 45 millions d’habitants, dont un peu moins de trois millions vivent dans sa capitale. Peut-être avez-vous des liens avec le pays ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus ? Alors vous devriez lire ces dix faits sur l’Ukraine que vous ne connaissiez probablement pas auparavant !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Japon
Le Japon – également connu par les Japonais sous le nom de Nihon-koku ou Nippon-koku, qui signifie littéralement l’État du Japon – est un État insulaire et une monarchie constitutionnelle (empire) d’Asie orientale. Le Japon est situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la mer du Japon, de la Chine, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de la Russie. Il s’étend de la mer d’Okhotsk au nord à la mer de Chine orientale et à Taïwan au sud. Les caractères qui composent le nom du Japon signifient « origine du soleil », c’est pourquoi le Japon est parfois appelé le « pays du lever du soleil ». Vous trouverez ci-dessous dix autres faits que vous devriez connaître sur le pays et que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant !
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Asie
Avec plus de quatre milliards d’habitants et une superficie représentant 30 % de la surface terrestre totale de la planète, l’Asie est sans doute la partie la plus peuplée et la plus vaste de notre monde. Cinq des plus grandes religions que nous avons ici sur la planète sont nées en Asie et beaucoup des anciens pays en développement sont devenus des puissances majeures ces dernières années, avec un impact énorme sur l’économie. Jetons donc un coup d’œil aux choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’Asie !