Est-ce que j’ai vraiment besoin d’expliquer qui est Super Mario ? La série de jeux et le personnage de jeu les plus populaires au monde pendant 20 ans, jusqu’à ce que Nintendo le détrône avec Wii Sports. Ces jeux ont inspiré des centaines d’imitations dans le monde entier, littéralement. Les objets des jeux sont même devenus des artefacts culturels et peuvent facilement être trouvés dans les maisons des gens ici et là. Voici dix faits sur Super Mario dont vous n’aviez probablement aucune idée.
Mario mettrait fin aux 8 bits…
Super Mario Bros était censé être un jeu d’adieu pour la populaire Nintendo 8-bit (Famicom). « Quoi ? ! », pensez-vous probablement. Après tout, Super Mario Bros a marqué le début de la domination totale de Nintendo sur le monde des jeux vidéo. Mais oui, c’est vrai. La Famicom est sortie un peu plus de deux ans et demi plus tard en Europe qu’au Japon, et l’idée était que la Famicom soit remplacée par une station de jeu à disquette.
Porterait des armes à feu…
Dès le début, Mario était censé porter des armes de toutes sortes. Heureusement, cela n’est jamais arrivé. Auriez-vous pu imaginer que Mario soit équipé d’armes à feu ?
Plusieurs éléments empruntés à Zelda…
Certains éléments de Super Mario Bros sont empruntés à The Legend of Zelda. Vous vous demandez probablement comment cela a pu arriver, étant donné que Super Mario Bros est sorti bien avant le jeu Zelda. Le maître d’œuvre de ces deux classiques, Shigeru Miyamoto, a réalisé les deux jeux en même temps, et Zelda comportait plus d’éléments que Mario. Par exemple, toutes les boules de feu que vous rencontrez dans le château de Bowser sont directement tirées de The Legend of Zelda.
Un seul jeu Mario officiel est sorti sur PC…
Nintendo a toujours pris soin de garder les titres propriétaires sur ses propres plateformes, et nous, consommateurs d’aujourd’hui, nous y sommes habitués, ce qui en a surpris plus d’un lorsque Nintendo a choisi de publier un communiqué de presse concernant le fait que beaucoup de ses titres seront publiés sur des téléphones à l’avenir. Cependant, Super Mario Bros est également disponible en version PC, sous le nom de Super Mario Bros : Special. Il a été publié par Hudson Soft mais n’a pas eu une grande longévité. Cela est dû à la physique médiocre par rapport à la version Famicom.
Une pensée derrière les antisèches…
Oui, vous pouvez tricher dans Super Mario Bros. La raison en serait le précédent jeu phare de M. Miyamoto, Excitebike. Là, vous pouviez choisir trois chemins différents à prendre, et si vous le vouliez, vous pouviez simplement prendre le plus difficile en premier. M. Miyamoto a apprécié cette approche et a voulu l’appliquer à Super Mario, mais il craignait que tout le monde ne saute au niveau huit sans avoir appris toutes les subtilités du jeu. C’est pourquoi les chemins de triche ont été créés, avec l’idée que vous les trouverez après avoir beaucoup cherché.
10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur Tetris
Tetris est un jeu vidéo et informatique qui consiste à arranger différentes figures tombantes. Le Tetris a été inventé par le mathématicien Alekséj Leonídovitj Pázjitnov alors qu’il travaillait à l’Académie soviétique des sciences à Moscou. L’original a été publié en 1984. L’idée du jeu a été mise en œuvre de nombreuses fois pour d’innombrables plates-formes et le jeu a donné naissance à une foule de suites et de variantes de Tetris. La version Game Boy de 1989 est la version la plus connue et la plus répandue du jeu, car Tetris était le jeu fourni à l’achat de la machine. Tous les objets dans Tetris sont constitués de quatre carrés. Le jeu est un problème mathématique insoluble. Nous vous proposons donc dix faits que vous ne connaissiez peut-être pas sur le plus grand jeu classique du monde !