L’homme a rarement vu autant d’horreurs qui se sont produites pendant la Seconde Guerre mondiale. Ceux qui ont vécu la guerre commencent à mourir de vieillesse et seuls quelques-uns sont encore en vie. Bien que la Seconde Guerre mondiale cache des milliers de faits et de chiffres, nous avons choisi de répertorier les dix qui nous semblent les plus significatifs et les plus surprenant. L’Union soviétique, ou Soviet, signifie « conseil dirigeant » ou « conseil », et se traduit officiellement par « Union des républiques à conseil socialiste ».

La Russie soviétique, ou simplement les Soviétiques, était un État socialiste constitutionnel qui a existé sur la majeure partie du territoire de l’ancienne Russie tsariste en Eurasie entre 1922 et 1991. L’Union soviétique était un État à parti unique dominé par le parti communiste. Bien qu’étant nominalement une union de républiques soviétiques (au nombre de 15 à partir de 1956) dont la capitale était Moscou, l’Union soviétique était en pratique un État fortement centralisé doté d’une économie planifiée. Une grande partie de la société soviétique était supervisée par l’agence de sécurité nationale, le KGB, qui a été active à partir de 1954 et a été remplacée par le FSB en Russie après la chute de l’Union soviétique.

Aujourd’hui, la Russie actuelle, avec son président Vladimir Poutine, a acquis la réputation d’agir de la même manière agressive envers les pays voisins que l’Union soviétique. Par exemple, leurs voisins suédois, ne font pas exception à la règle en constatant des violations de l’espace aérien et de l’environnement marin. Cela dit, voici dix faits que vous devriez connaître sur l’ancienne Union soviétique !

Le KGB n’était pas à prendre à la légère…

Après qu’un otage soviétique a été retrouvé mort, des agents du KGB ont castré le neveu du preneur d’otages et lui ont envoyé les organes sectionnés ainsi qu’une liste des autres membres connus de sa famille. Les autres otages soviétiques retenus en captivité sont alors immédiatement libérés.

Ils auraient pu être de grands copains de l’espace…

À l’origine, l’Union soviétique et les États-Unis avaient envisagé d’investir conjointement dans les voyages spatiaux pendant la guerre froide. L’Union soviétique avait l’intention d’accepter la proposition, mais lorsque le président Kennedy a été abattu aux États-Unis, le plan est tombé à l’eau, précisément parce que les Soviétiques ne faisaient pas confiance au vice-président Johnson.

collaboration spatiale URSS USA

L’Union soviétique a libéré le plus de personnes des camps de concentration…

Dans les films se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, les soldats américains et alliés sont souvent présentés comme des héros lorsqu’ils libèrent des prisonniers des camps de concentration, mais la vérité est que les Soviétiques ont libéré plus de prisonniers des camps de concentration en Europe que les Alliés réunis.

Le fondateur de Tetris laissé sans compensation…

Le créateur du jeu révolutionnaire Tetris, Alexey Pajitnov (1984), n’a reçu aucune redevance sur l’un des titres de jeu les plus populaires pendant les 12 premières années du régime communiste du pays. Ce n’est qu’en 1996 que Pajitnov a pu recevoir une compensation financière de l’État pour sa création et a obtenu un brevet pour son invention. Auparavant, sa création était considérée comme la propriété du gouvernement soviétique.

union sovietique innovateur tetris fondateur alexey pajitnov

Les Soviétiques ont foré le trou le plus profond jamais réalisé…

Les Soviétiques étaient très ouverts et curieux quant aux expériences, dont certaines peuvent sembler coûteuses et peut-être un peu inutiles. L’une de leurs expériences les plus inutiles s’appelle le « Kola Superdeep Borehole » (« Kola le trou de forage super profond »), où ils ont foré un énorme trou dans le sol entre 1979 et 1992 – juste pour voir jusqu’où on pouvait réellement forer. Ils sont arrivés à 12 262 mètres avant d’abandonner.

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Ukraine

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Ukraine

L’Ukraine est un pays d’Europe orientale dont la capitale est Kyiv. Le pays en question a une superficie de 603 000 km², ce qui en fait le deuxième plus grand pays d’Europe, après la Russie – si l’on ne tient pas compte des parties d’outre-mer de la France, du Danemark et de la Turquie. L’Ukraine compte environ 45 millions d’habitants, dont un peu moins de trois millions vivent dans sa capitale. Peut-être avez-vous des liens avec le pays ? Ou peut-être voulez-vous simplement en savoir plus ? Alors vous devriez lire ces dix faits sur l’Ukraine que vous ne connaissiez probablement pas auparavant !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Japon

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur le Japon

Le Japon – également connu par les Japonais sous le nom de Nihon-koku ou Nippon-koku, qui signifie littéralement l’État du Japon – est un État insulaire et une monarchie constitutionnelle (empire) d’Asie orientale. Le Japon est situé dans l’océan Pacifique, à l’est de la mer du Japon, de la Chine, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de la Russie. Il s’étend de la mer d’Okhotsk au nord à la mer de Chine orientale et à Taïwan au sud. Les caractères qui composent le nom du Japon signifient « origine du soleil », c’est pourquoi le Japon est parfois appelé le « pays du lever du soleil ». Vous trouverez ci-dessous dix autres faits que vous devriez connaître sur le pays et que vous ne connaissiez peut-être pas auparavant !

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Asie

10 faits que vous ne connaissiez probablement pas sur l’Asie

Avec plus de quatre milliards d’habitants et une superficie représentant 30 % de la surface terrestre totale de la planète, l’Asie est sans doute la partie la plus peuplée et la plus vaste de notre monde. Cinq des plus grandes religions que nous avons ici sur la planète sont nées en Asie et beaucoup des anciens pays en développement sont devenus des puissances majeures ces dernières années, avec un impact énorme sur l’économie. Jetons donc un coup d’œil aux choses les plus importantes que vous devez savoir sur l’Asie !